Interview de Paulette Lenert dans L’essentiel

"La crise a révélé des failles"

Interview: L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Pensez-vous que l'épidémie soit sur le déclin?

Paulette Lenert: Les chiffres des dernières semaines sont rassurants, mais la situation peut s'aggraver. Je n'ose pas me prononcer sur le moment à partir duquel la crise sera terminée. En attendant, il faut garder ses distances et appliquer les gestes barrières. C'est important aussi de garder une vue sur ses contacts, afin de les identifier en cas d'infection.

L'essentiel: Pourquoi le Luxembourg s'en est-il mieux sorti que d'autres pays?

Paulette Lenert: Nous avons agi rapidement, avec l'avantage d'avoir une vue sur les pays voisins. Nous avons pris des mesures catégoriques et le secteur de la santé a été efficace, comme les nouvelles structures.

L'essentiel: Avez-vous eu peur de vivre le pire scénario?

Paulette Lenert: Le pire moment était lorsque les frontières risquaient d'être fermées. La crise a révélé la fragilité de notre système de santé. Il faut rendre les métiers de la santé plus attractifs. C'est un sujet politique majeur, qui sera l'une des priorités à partir de septembre.

L'essentiel: Y aura-t-il une autre approche sur les masques?

Paulette Lenert: Nous avons eu la chance de nous en sortir tout juste. Le personnel médical était protégé, mais c'était limite. Les stocks ont déjà été augmentés.

L'essentiel: Certains déplorent que le Luxembourg ait bloqué l'économie pour 110 morts?

Paulette Lenert: La prévention n'est jamais gratifiante: lorsqu'elle ne fonctionne pas, nous sommes critiqués; lorsqu'elle fonctionne, des gens disent que l'on a été trop stricts. J'ai entendu beaucoup d'experts autoproclamés, qui après coup savent exactement ce qu'il aurait fallu faire!

L'essentiel: Comment avez-vous vécu la période de crise?

Paulette Lenert: C'était difficile physiquement, toute l'équipe a énormément travaillé. J'ai parfois cru que je n'allais plus y arriver, mais c'est passé.

L'essentiel: Comment ont été les relations avec Xavier Bettel?

Paulette Lenert: Les crises révèlent parfois des dysfonctionnements, mais là non. Cela nous a rapprochés plus qu'autre chose.

Dernière mise à jour