"Je tiens à un accès égalitaire pour des soins de qualité"

Interview de Étienne Schneider dans L'essentiel.

Interview: L'essentiel (Gaël Padiou)

L’essentiel: Comment allez-vous mettre en œuvre la gratuité des contraceptifs? Quel sera l'impact sur le budget?

Étienne Schneider: La gratuité des contraceptifs fera l'objet d'une concertation avec les autorités de la Sécurité sociale. Mais une chose est sûre, l'impact budgétaire de cette mesure devrait être négligeable par rapport à son impact sociétal, qui est très fort.

L’essentiel: Comment allez-vous compenser la perte financière générée par la détaxation des produits d'hygiène sanitaire?

Étienne Schneider: Cette question fera aussi l'objet de futures discussions de concertation avec les acteurs concernés. Par ailleurs, la perte de recettes sur les produits hygiéniques n'est pas très importante.

L’essentiel: Le Südspidol est un des gros projets du gouvernement. Où en est-on?

Étienne Schneider: Les travaux pour l'excavation sont prévus entre printemps et automne 2019. Dès fin 2019, le CHEM entamera les diverses procédures de lancement de marchés publics pour les différents corps de métier.

L’essentiel: Vous avez décidé d'améliorer l'offre de soins en matière d'IRM. Qu'en est-il?

Étienne Schneider: De nombreuses questions se posent. Différents services au sein du ministère planchent sur le dossier à la lumière des positions exprimées d'un échange avec tous les acteurs concernés, hôpitaux, médecins et payeurs (CNS). Je soumettrai nos idées à ces mêmes acteurs dans les semaines à venir et j'envisagerai ensuite quelles mesures pourraient être prises afin d'améliorer l'offre des soins et leur accessibilité.

Dernière mise à jour