Allocution de Lydia Mutsch lors de la cérémonie de la "Médaille de Mérite pour le don du sang"

"Pendant de nombreuses années vous avez offert bénévolement et gracieusement votre sang"

Seul le discours prononcé fait foi
©Croix-Rouge luxembourgeoise/ Florian Talon
Lydia Mutsch à la cérémonie de la "Médaille de Mérite pour le don du sang" - Dr Daniel Mart, Secrétaire comité exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise; Rita Krombach, Vice-présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise; Michel Simonis, directeur-général CRL; SAR la Grande-Duchesse Maria Teresa; Lydia Mutsch, ministre de la Santé; Dr Sonja Hoffmann, Comité transfusionnel de la Croix-Rouge; Dr Paul-Louis Courrier, directeur du centre de transfusion sanguine

"Altesse Royale,

qu’il me soit permis d’adresser mes remerciements à Son Altesse Royale, la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui a accepté de présider la cérémonie et qui, par ce geste, témoigne son intérêt et sa gratitude envers les donneurs de sang.

Monsieur le directeur général de la Croix-Rouge,

Chers collaborateurs du Service du Sang,

Chers donneurs!

C’est un plaisir et un honneur pour moi de participer à cette cérémonie de Remise de la "Médaille de Mérite pour le don du sang".

Cette soirée regroupe et récompense les personnes qui mettent à disposition leur sang pour pouvoir aider des gens qui ont besoin de ce sang pour cause d’une maladie grave ou d’autres problèmes. Ce geste noble, qui n’est pas rémunéré, bénévole et volontaire, ne peut être que salué.

Je ne peux que remercier tous les donneurs de sang qui ont intégré la famille des presque 13.000 donneurs au Grand-Duché. Grâce à eux, grâce à vous, environ 24.000 dons peuvent être réalisés par an et reviennent aux personnes qui en ont besoin.

Pendant de nombreuses années vous avez offert bénévolement et gracieusement votre sang. Vous avez par ce geste non seulement contribué à assurer l’autosuffisance de notre pays en produits sanguins mais vous avez aidé également à sauver des vies humaines.

Quel beau geste! Au nom de tous les malades, soyez-en remercié de tout coeur...

Je tiens aussi à remercier la Croix-Rouge pour l’excellente organisation des dons, aussi bien en matière de collecte que de transformation et de distribution vers les différents hôpitaux.

Il en est de même pour l’Entente des associations des donneurs de sang qui ne cessent pas de recruter des nouveaux donneurs, dont nous avons tellement besoin.

Je ne peux qu’encourager tout le monde de procéder à un don de sang et de participer ainsi activement à sauver des vies humaines ou à améliorer les conditions de vie des personnes malades ou blessées.

D’un point de vue statistique, la probabilité pour chacun d’entre nous de devoir bénéficier d’un don de sang au cours de sa vie est de 70%. Le Luxembourg doit donc toujours disposer d’un certain nombre de dons pour pouvoir aider les personnes en besoin.

C’est pourquoi qu’il est important d’encourager toutes les parties intervenantes de continuer à attribuer de la même manière afin de maintenir cette offre importante pour tout le Grand-Duché du Luxembourg.

Cette soirée sert à récompenser tous ceux qui ont procédé à un certain nombre de dons afin de les remercier de leur geste. Je ne peux que m’associer aux remerciements et l’honneur qui seront remis par cette médaille et souhaiter à chacun une bonne santé, afin de pouvoir continuer de donner du sang.

À la fin, j’aimerais remercier la Croix-Rouge pour l’organisation de cette festivité et souhaiter à chacun une excellente soirée conviviale."

Dernière mise à jour