Discours de Lydia Mutsch à l’occasion de la remise des Trophées de l’Espoir

"Plus que jamais il faut aussi penser à la prévention(...)"

©MSAN
Lydia Mutsch avec les équipes engagées contre le cancer

"Monsieur le président,

Madame la directrice,

Chers bénévoles,

Mesdames et Messieurs,

11 éditions du Relais pour la Vie déjà, avec cette année encore une nette augmentation du succès éclatant qu’on lui connaissait déjà: plus de 10.500 relayeurs, 375 équipes de toutes les catégories, pays, entreprises, associations, écoles, professionnels de la santé, 290 bénévoles,
202 Survivors & Caregivers, se sont engagés pour la vie, et ont participé à ce relais et au challenge des "Trophées de l’Espoir".

Cet événement est un magnifique exemple de solidarité envers celles et ceux qui ont lutté ou luttent encore contre le cancer. Le Relais les met à l’honneur et célèbre leur courage. C’est à la fois une célébration des combats gagnés contre la maladie et un geste d’espoir envoyé aux personnes atteintes par un cancer, ainsi qu’à leurs familles. 

Je tiens à les remercier de tout cœur pour leurs efforts accomplis et leur engagement sans faille.

Le Relais pour la Vie est aussi l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont été emportées par la maladie, car, malheureusement, le cancer reste la 2ième cause de mortalité dans notre pays. En 2014, 1.164 décès imputables au cancer ont été enregistrés au Luxembourg.

Plus que jamais il faut aussi penser à la prévention, grâce à laquelle le risque de développer un cancer peut être significativement réduit.

C’est pourquoi le Plan National Cancer 2014-2018 a été lancé en 2014, avec pour objectifs, de diminuer à moyen terme les facteurs de risque et l’incidence des cancers, d’améliorer la survie et la qualité de vie des personnes traitées et de permettre à toutes les personnes concernées de bénéficier au mieux des progrès de la médecine.

Permettre le développement optimal du Plan Cancer, grâce à l’apport des moyens humains et financiers adéquats, constitue une des priorités de mon mandat en tant que ministre de la Santé.

Grâce au Plan National Cancer, de nombreux projets ont été lancés ou ont vu le jour en 2015. L’Institut National du Cancer, créé en juillet 2015, permet de rassembler toutes les forces vives au niveau national et international, pour coordonner les efforts et les actions à entreprendre. La recherche est encouragée, afin de permettre à chaque patient d’avoir accès aux traitements les plus innovants et les mieux adaptés à son cas personnel.

La détection précoce, grâce à un dépistage organisé, est le moyen le plus approprié pour diminuer la mortalité par cancer et augmenter les chances de survie, en permettant la découverte d’un cancer à un stade précoce et la mise en route d’un traitement généralement moins invasif, moins lourd à supporter pour la personne concernée, et moins coûteux.

J’ai l’honneur de vous informer qu’un programme de dépistage du cancer colorectal sera prochainement proposé (au mois de juin) à toute personne âgée de 55 à 74 ans. Car, ne l’oublions pas, le cancer colorectal représente toujours et encore la 2ième cause de mortalité par cancer au Luxembourg chez les hommes, et la 4ième cause chez les femmes; il tue chaque année environ 110 personnes.

Mesdames et Messieurs,

La Fondation Cancer a été, et est encore, un partenaire très important dans nos démarches. C’est seulement grâce au concours de tous, décideurs politiques, administrateurs, personnels de soins et de santé, bénévoles, sympathisants, et de chacun de nous et de vous, que nous sommes en mesure de relever les nombreux défis qui se posent à nous, de défendre les intérêts de nos patients et de soulager leurs souffrances. Ce sont EUX qui sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions.

Pour remercier chaleureusement tous les participants au "Relais pour la Vie", et afin d’honorer la contribution de plusieurs équipes qui se sont engagées pour la récolte de fonds à travers des actions spécifiques, j’ai le plaisir de remettre ce soir les Trophées de l’Espoir aux équipes gagnantes.

Je vous félicite pour votre engagement exemplaire et infatigable et je vous souhaite de continuer à concourir pour le prochain Relais de la Vie avec le même succès et le même dynamisme."

 

                                                 

Dernière mise à jour