Paulette Lenert à la 76e Assemblée mondiale de la santé à Genève

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a participé le 22 mai 2023 à la 76e Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui s'est tenue au Palais des Nations à Genève où les 194 États membres de l'OMS se réunissent pour 10 jours afin de décider de l'agenda mondial en matière de santé publique.

L'année 2023 marque le 75e anniversaire de l'OMS. Cette Assemblée est dédiée au thème de "la santé pour tous". L'actuel programme de travail général de l'OMS va expirer en 2024 et sera reconduit pour atteindre les cibles du "triple milliard" d'ici 2030: 1) faire bénéficier un milliard de personnes supplémentaires de l'accès à la couverture sanitaire universelle, 2) protéger un milliard de personnes supplémentaires face aux situations d'urgences sanitaires et, 3) faire bénéficier un milliard de personnes supplémentaires d'un meilleur état de santé et d'un plus grand bien-être physique et mental.

Les engagements du Luxembourg

Dans son intervention, le Luxembourg a annoncé ses engagements concrets en matière de couverture sanitaire universelle (CSU), qui visent à:

  • garantir le meilleur état de santé pour tous,
  • s'aligner aux avancées mondiales en matière de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies notamment grâce à une nouvelle loi nationale sur les pandémies,
  • protéger et promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive notamment à l'aide de la récente introduction au niveau national, de l'accès gratuit à tous les moyens de contraception.

La couverture sanitaire est un objectif national prioritaire et la ministre de la Santé a salué les efforts déployés y relatifs: "Cette nouvelle loi, ainsi que la couverture sanitaire universelle ont notamment été félicitées dans le rapport préliminaire de Dr Mokofeng, la rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'Homme sur le droit à la santé, s'étant rendue au Luxembourg le mois dernier, pour la première visite de son mandat."

Enfin, la ministre a souligné l'importance de l'adoption d'un nouvel accord mondial en matière de prévention, préparation et réponse aux pandémies, qui est actuellement négocié à Genève par tous les États membres de l'OMS, et qui sera proposé pour adoption en 2024.

En marge de l'AMS, Paulette Lenert a notamment assisté à un événement sur l'intervention sanitaire d'urgence en Ukraine et y a rencontré le ministre de la Santé ukrainien, le Dr Viktor Liashko.

À propos de l'AMS[1]

L'AMS est l'organe décisionnel de l'OMS. Des délégations de tous les États membres de l'Organisation y participent et se concentrent sur un ordre du jour spécifique consacré à la santé et élaboré par le Conseil exécutif. L'Assemblée mondiale de la santé a pour fonctions principales d'arrêter la politique de l'Organisation, de nommer le directeur général, de contrôler la politique financière et d'examiner et d'approuver le budget de l'OMS.

[1] OMS et Assemblée mondiale de la santé: ce qu’il faut ‎savoir (who.int)

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour