Journée mondiale de l'hypertension artérielle: comment mieux gérer sa tension et améliorer son niveau de vie

Le 17 mai est la Journée mondiale de l'hypertension artérielle. Initiée par l'organisation internationale World Hypertension League, cette journée a pour but de sensibiliser le public à l'hypertension artérielle et à la gravité des complications médicales que peut entraîner cette maladie.

Elle se caractérise par une pression sanguine anormalement élevée et peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins, et provoquer des maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance rénale, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

L'hypertension artérielle est très peu symptomatique, mais facile à diagnostiquer, d'où l'importance de prendre l'habitude de la faire surveiller fréquemment. Au Luxembourg, près d'un tiers de la population adulte souffre d'hypertension artérielle. Cette proportion est parmi les plus élevées en Europe. Au-delà de 60 ans, presque 2/3 de la population résidente est concernée par l'hypertension artérielle.

Prévenir l'hypertension: adopter un mode de vie sain et faire contrôler régulièrement sa tension

L'hypertension artérielle constitue au Luxembourg un vrai problème de santé publique et comme le rappelle la ministre de la Santé, Paulette Lenert, "nous devons sensibiliser le public à adopter des comportements sains et à effectuer un contrôle régulier de sa tension artérielle".

Il existe des moyens de prévention simples et quotidiens pour réduire les facteurs de risque:

  • Avoir une alimentation équilibrée

La consommation de fruits et légumes est à privilégier. Le potassium contenu dans les fruits et légumes aide à abaisser la tension artérielle. Consommer 5 portions de fruits et/ou légumes par jour fait partie d'une alimentation saine.

  • Limiter la prise de poids

Un excès de graisse corporelle constitue un facteur de risque des maladies du système circulatoire. Limiter la prise de poids par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

  • Consommer moins de sel

Le sel a la propriété de retenir l'eau dans les artères, ce qui contribue à élever la tension artérielle. Il est recommandé de limiter sa consommation de sel à 5g par jour, soit un peu moins qu'une cuillère à café. Assaisonner de préférence vos plats par des herbes aromatiques.

  • Modérer sa consommation d'alcool

Une trop grande quantité d'alcool peut avoir un effet nocif sur la tension artérielle.

  • Ne pas fumer

Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. Ceci amplifie les risques d'hypertension et le risque de mauvaise circulation sanguine dans les veines et les artères.

  • Réduire son stress

Le stress peut augmenter l'hypertension artérielle. Lorsqu'on revient au calme, la tension artérielle diminue. Il est recommandé de se réserver chaque jour du temps pour la relaxation, la détente et le repos.

  • Pratiquer une activité physique régulière

 L'Organisation mondiale de la santé recommande 30 minutes d'activité physique au quotidien pour les adultes et 60 minutes pour les jeunes.

Enfin, il est important de faire contrôler au moins une fois par an sa tension artérielle par un médecin.

Si une personne est atteinte d'hypertension, des traitements existent et peuvent réduire les complications liées à cette maladie. Il est important de suivre scrupuleusement son traitement et de consulter régulièrement son médecin pour ajuster son traitement si nécessaire.

Pour toute question, il est recommandé d'en parler à son médecin.

Pour plus d'information, il est possible de consulter la page "Hypertension" située dans la rubrique "Dossiers thématiques" du site sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour