Prévenir les infections sexuellement transmissibles: "Protection is good for us!"

Chaque année avant l'été, le ministère de la Santé lance une campagne de communication pour sensibiliser la population, et plus particulièrement les jeunes et jeunes adultes, à se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

"Notre but est d'informer sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés et d'encourager les jeunes à adopter des comportements sexuels responsables. Ces comportements impliquent notamment l'utilisation du préservatif et un dépistage régulier pour les personnes ayant une sexualité active", précise la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Les IST sont un problème de santé publique majeur dans le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1 million de personnes contractent une IST chaque jour. La prévention de ces infections est donc une priorité pour la santé et le bien-être de la population. Au Luxembourg, le nombre d'IST (chlamydia, gonorrhée, syphilis) déclarés est passé de 1.755 en 2021 à 2.171 en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 23,7%. Celle-ci est surtout due à une augmentation des cas de chlamydia.

Des gestes simples pour se protéger et éviter la transmission

Comme la plupart des IST provoquent peu ou pas de symptômes, une personne peut être infectée et contagieuse sans le savoir. Les IST peuvent avoir des conséquences graves pour la santé (sida suite à une infection au VIH, cancers suite à une infection au papillomavirus humain, infertilité dans le cas des infections à chlamydias (HPV)), si elles ne sont pas prévenues et le cas échéant reconnues à temps et traitées.

Il existe des gestes simples pour se protéger, et il est recommandé d'appliquer les mesures suivantes qui permettent d'éviter la transmission des IST:

  • Se faire vacciner contre l'HPV et les hépatites A et B.
  • Utiliser d'un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connait pas le statut infectieux.
  • Faire un dépistage des IST et du VIH de manière régulière si on a plusieurs partenaires.
  • Faire un dépistage des IST et du VIH si on souhaite arrêter le préservatif avec un partenaire régulier.
  • Prendre et suivre jusqu'au bout les traitements prescrits par son médecin.
  • Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu'il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant.
  • Ne pas partager une seringue ou du matériel de sniff.

Dès l'adolescence, les jeunes sont encouragés à consulter régulièrement des professionnels de santé pour recevoir des conseils sur la prévention des infections sexuellement transmissibles et le cas échéant pour effectuer des dépistages. Les équipes de la médecine scolaire peuvent également répondre aux questions en toute discrétion.

La campagne de sensibilisation du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé lance cette année une campagne de sensibilisation sur le thème "Protection is good for us", qui met en lumière la nécessité de se protéger contre les IST. Des messages seront diffusés sur les réseaux sociaux à partir du 8 mai. En parallèle, des actions de terrains seront déployées de mai à juillet, afin de rappeler l'importance du dépistage et de l'utilisation du préservatif:

  • Vendredi 12 mai de 14h00 à 18h00 à Hamilius – Luxembourg-Ville
  • Samedi 13 mai de 17h00 à 20h00 au Culture Forest Festival – Esch-sur-Alzette
  • Mardi 16 mai de 14h00 à 18h00 à Hamilius – Luxembourg-Ville (le DIMPS-Mobile HIV Testing de la Croix-Rouge luxembourgeoise sera également présent)
  • Samedi 24 juin de 15h00 à 19h00 au Sirens Call Festival – Neumünster
  • Samedi 08 juillet de 16h00 à 19h00 au Pride Street Fest – Esch-sur-Alzette
  • Dimanche 9 juillet de 14h00 à 17h00 au Pride Street Fest – Esch-sur-Alzette

En cas de doute ou de question, il est recommandé d'en parler à son médecin traitant.

Pour plus d'informations sur les IST, les risques et les moyens de prévention, consultez également la rubrique "maladies sexuellement transmissibles" du site www.sante.lu et www.safersex.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour