#MedSafetyWeek 2022: Une semaine mondiale pour sensibiliser à la sécurité des médicaments

Du 7 au 13 novembre a lieu la "Medsafetyweek". Initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette campagne mondiale a pour but de sensibiliser le grand public à la sécurité et au bon usage des médicaments.

Chaque médicament pris peut provoquer des effets indésirables. C'est pourquoi des mesures sont en place pour contrôler leur sécurité. Toute personne (patient ou professionnel de santé) peut notifier une suspicion d'effet indésirable auprès des autorités compétentes. L'objectif de la surveillance de la sécurité est d'obtenir plus d'informations sur les effets indésirables connus et d'en découvrir de nouveaux. En signalant des effets indésirables suspectés d'être liés à un médicament, chacun participe à l'identification des problèmes de sécurité des médicaments, afin que les mesures nécessaires soient mises en place, et pour protéger au mieux la population.

Comment déclarer des effets indésirables liés à une prise de médicament?

Les effets indésirables peuvent être signalés au médecin traitant ou au pharmacien.

En outre, les patients peuvent également déclarer eux-mêmes les effets indésirables en remplissant le formulaire disponible sur le site de guichet.lu: www.guichet.lu/pharmacovigilance.

Au Luxembourg, les déclarations d'effets indésirables sont traitées par deux institutions, d'une part la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé, d'autre part le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.

Le Luxembourg engagé dans l'évaluation et la prévention des risques liés à l'usage des médicaments

Pour cette édition 2022, les pharmaciens du Luxembourg ont été choisis par la Direction de la santé comme ambassadeurs de la sécurité des médicaments afin de soutenir cette campagne de sensibilisation.

La ministre de la Santé Paulette Lenert a ainsi déclaré: "Afin de rendre plus sûr l'usage lié aux médicaments, nous encourageons les patients ainsi que les professionnels de santé à participer activement en déclarant tout effet indésirable lié à une prise de médicament".

Chaque déclaration permet de récolter davantage d'informations sur l'utilisation des médicaments. Ainsi, si un risque nouveau apparait suite à la prise d'un médicament, les autorités publiques peuvent décider de modifier l'usage de ce dernier afin d'assurer la sécurité des patients.

Pour plus d'information concernant la déclaration des effets indésirables, il est recommandé d'en parler à son pharmacien ou à son médecin traitant. De plus amples informations sur le travail de la Direction de la santé en matière de pharmacovigilance sont disponibles sur www.sante.lu/dpm.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour