Journée mondiale du don d'organes

Rappelons-nous de l'importance du don d'organes pour sauver des vies!

Le 17 octobre 2022 a lieu la Journée mondiale du don d'organes. À cette occasion, le ministère de la Santé rappelle qu'en cas de décès, toute personne peut sauver des vies en faisant don de ses organes. Paulette Lenert, ministre de la Santé, souligne l'importance de cette action: "Le don d'organes sauve des vies, c'est un acte solidaire et en tant que ministère de la Santé c'est notre devoir de sensibiliser aux procédures en place pour que le don d'organes puisse se faire en toute légitimité."

À l'occasion de cette journée mondiale, Luxembourg Transplant, organisme de gestion des dons et des transplantations au Luxembourg, organise pour la 13e fois, en collaboration avec le ministère de la Santé, le traditionnel "Spinning Marathon" afin de sensibiliser à la thématique du don d'organes. L'événement aura lieu le 9 octobre entre 10 heures et 18 h 30 dans les halls de Luxexpo The Box. Des informations sur l'événement sont disponibles sur www.luxtransplant.lu.

Le don d'organes au Luxembourg

Au Luxembourg, toute personne décédée est potentiellement considérée comme un donneur d'organes. La souscription au "passeport de vie", la carte de donneur d'organes luxembourgeoise, permet de faciliter le travail des médecins et évite à la famille de prendre des décisions difficiles.

Où peut-on obtenir une carte de donneur d'organes?

La carte de donneur d'organes "passeport de vie" est gratuite et elle peut être obtenue dans les lieux suivants:

  • les pharmacies,
  • les cabinets des médecins,
  • les administrations communales,
  • au bureau d'accueil de Guichet.lu,
  • au ministère de la Santé,
  • chez Luxtransplant.

La carte peut également être commandée en ligne sur sante.lu. Des informations supplémentaires sur le don d'organes y sont également disponibles.

Le don d'organes au Luxembourg pendant la pandémie COVID-19

Une réduction des activités de prélèvement et de transplantation d'organes a été constatée dans le monde entier pendant la pandémie de la COVID-19.

En 2021, il n'y a eu au Luxembourg que 2 prélèvements multi-organes et 3 autres dons. Ainsi, seuls 5 organes provenant du Luxembourg ont pu être transplantés avec succès par les centres du réseau Eurotransplant (réseau européen pour la gestion des prélèvements et des transplantations d'organes). 90 patients (+9 par rapport à 2020) étaient inscrits sur la liste pré-transplantation en attente d'une transplantation dans un centre à l'étranger. 26 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste au cours de l'année et 3 patients inscrits sur la liste sont décédés au cours de l'année écoulée. 32 résidents ont été transplantés dans des centres à l'étranger en 2021.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour