Journée mondiale de la sécurité des patients 2022: "Les médicaments sans les méfaits"

Le 17 septembre, le ministère de la Santé s'associe à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de la sécurité des patients, qui porte cette année sur le thème des "médicaments sans les méfaits".

L'objectif est de sensibiliser les citoyens et les professionnels de santé au bon usage des médicaments, afin de limiter au maximum les risques liés à leur prise. En effet, toute personne devra généralement faire recours à un moment de sa vie à des médicaments pour prévenir ou traiter une maladie. Cependant, ceux-ci sont parfois à l'origine d'effets préjudiciables graves, notamment s'ils sont mal stockés, prescrits, délivrés ou administrés, ou s'ils ne sont pas suffisamment contrôlés.

À l'occasion de cette journée, le Luxembourg réaffirme son engagement pour les patients et leur sécurité. Une campagne de communication prévue par le ministère sur les réseaux sociaux et sur le site sante.lu (www.sante.lu/bon-usage) mettra en avant les "5 moments clés" de la prise d'un traitement. Cette campagne propose aux patients d'être particulièrement vigilants, et propose une liste de questions pertinentes au moment où:

  1. un traitement est prescrit;
  2. un traitement est pris;
  3. un nouveau traitement s'ajoute aux traitements déjà en cours;
  4. les traitements pris sont évalués;
  5. le traitement est arrêté.

L'objectif de cette démarche est de faire du patient l'acteur de sa prise en charge, et de favoriser le dialogue entre patients et professionnels de santé.

Par ailleurs, le ministère de la Santé en partenariat avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) a réalisé un plan de médication sous forme d'un nouvel outil appelé "Medicaplan". Ce document permet aux patients de noter tous les médicaments avec ou sans ordonnance qu'il prend habituellement, et peut être présenté aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge. L'objectif est d'éviter des doubles prescriptions ou des interactions. Le document peut être téléchargé sur medicaplan.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour