Le dépistage visuel des enfants change de nom et les rendez-vous peuvent désormais se faire via MyGuichet.lu

À partir du 8 novembre 2021, la Direction de la santé introduit une procédure simplifiée et personnalisée pour prendre un rendez-vous de dépistage visuel des enfants, qui s'appelle désormais Vision Test 10 et Vision Test 40.

Qui est concerné?

Le dépistage visuel des enfants concerne les enfants âgés de 10 mois, pour le Vision Test 10, et les enfants âgés de 40 mois, pour le Vision Test 40. Pour tout enfant qui atteint cette tranche d'âge, une invitation au dépistage est adressée automatiquement par courrier.

Quelle est la procédure?

Les représentants légaux des enfants concernés reçoivent un code d'accès personnalisé sur le courrier d'invitation à ce dépistage; ce code est valable pendant quatre mois. La prise de rendez-vous se fait par connexion à la plateforme MyGuichet.lu, sachant que l'authentification sur MyGuichet.lu n'est pas obligatoire et que les personnes peuvent également accéder à la plateforme sans s'identifier. Après avoir saisi le code d'accès personnalisé, il suffit de suivre la procédure en ligne pour se rendre sur le calendrier des rendez-vous. Les représentants légaux peuvent alors choisir la date et le lieu pour le rendez-vous du dépistage visuel de leur enfant. Suite à la prise de rendez-vous en ligne, un e-mail de confirmation est envoyé.

La démarche est possible sur le portail web MyGuichet.lu et sur l'application mobile MyGuichet.lu et a été mise en place avec l'aide technique du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

Le jour du rendez-vous, l'enfant peut être accompagné par une personne autre que son représentant légal si celui-ci en est empêché. La confirmation du rendez-vous, sous format papier ou électronique, est à présenter lors de l'examen de dépistage. Il est préférable d'amener également le carnet de santé de l'enfant, car le résultat du test y sera noté. La présentation d'une pièce d'identité ou de la carte de sécurité sociale n'est pas exigée.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour