#MedSafetyWeek 2021: une semaine mondiale pour sensibiliser à la pharmacovigilance

La semaine du 1er au 7 novembre 2021 aura lieu la "Medsafetyweek".

Il s'agit d'une campagne mondiale de sensibilisation à la pharmacovigilance, science et activités qui ont pour but la surveillance, l'évaluation, la prévention et la gestion du risque d'effets indésirables liés à l'usage des médicaments.

Cette année, le thème se focalise sur la vaccination et, dans le contexte actuel de pandémie, le but est d'encourager la population, que ce soit les professionnels de santé ou le grand public, à reconnaître et à signaler les éventuels problèmes rencontrés avec les vaccins, notamment les vaccins contre la COVID-19.

Chaque déclaration compte!

Les vaccins sont le meilleur moyen de protéger les individus contre les maladies infectieuses et ont déjà sauvé des millions de vies. Cependant, comme tous les médicaments et produits de santé, les vaccins peuvent produire des effets indésirables. Au Luxembourg, la Division de la pharmacie et des médicaments (DPM) de la Direction de la santé, en étroite collaboration avec le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy, recueille les notifications en cas de suspicion d'effet indésirable. Ces notifications permettent d'identifier d'éventuels effets indésirables rares non détectés dans le cadre des essais cliniques et d'obtenir davantage d'informations sur les effets déjà identifiés. Elles permettent de garantir que les médicaments mis sur le marché, et en particulier les vaccins, aient un profil de sécurité connu et acceptable.

Chaque déclaration compte! Il est donc conseillé à chacun de ne pas retarder la déclaration. Les professionnels de la santé qui administrent les vaccins sont particulièrement encouragés à discuter des effets indésirables avec les patients et à être vigilants quant aux effets indésirables inattendus ou rares suspectés avec les vaccins.

Le Luxembourg, engagé dans l'évaluation et la prévention des risques liés à l'usage des médicaments

Cette année, le Luxembourg participe pour la première fois à cette campagne, initiée par l'Uppsala Monitoring Centre, qui est l'agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le domaine de la pharmacovigilance. Une campagne sur les réseaux sociaux sera relayée par le ministère de la Santé à l'occasion de la Medsafetyweek.

Pour autant, rappelons que le Luxembourg est déjà activement engagé dans l'évaluation et la prévention des risques liés à l'usage des médicaments. Notamment, depuis le début de la vaccination contre la COVID-19, la sécurité des vaccins autorisés au Luxembourg est surveillée de manière renforcée par la DPM de la Direction de la santé, en étroite collaboration avec le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy. Régulièrement, des rapports décrivant les effets indésirables enregistrés au Luxembourg sont publiés. Ces rapports sont accessibles sur le site www.covid19.lu.

Comment déclarer des effets indésirables?

Au Luxembourg, pour signaler un événement indésirable suspecté d'être lié à un médicament, il faut contacter:

La Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé

E-mail: pharmacovigilance@ms.etat.lu

Tél.: (+352) 247-85592

20, rue de Bitbourg

L-1273 Luxembourg-Hamm

ou

Le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy

E-mail: crpv@chru-nancy.fr

Tél.: (+33) 3 83 65 60 85 / 87

Bâtiment de biologie moléculaire et de biopathologie (BBB), CHRU de Nancy

Hôpitaux de Brabois

Rue du Morvan

F-54511 Vandoeuvre-lès-Nancy CEDEX, France

La notification des effets indésirables est obligatoire pour certains professionnels de la santé. Toute personne (patient ou professionnel) peut cependant notifier une suspicion d'effet indésirable. Des formulaires de notification d'effets indésirables sont disponibles sur Guichet.lu pour rédiger une telle déclaration: Notification obligatoire des effets indésirables des médicaments (pharmacovigilance) — Entreprises — Guichet.lu - Guide administratif - Luxembourg (public.lu).

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour