Paulette Lenert inaugure la nouvelle maison médicale au Val Fleuri

En date du 5 août 2021, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a inauguré la nouvelle maison médicale de garde du centre. Ont également participé à cette inauguration Maurice Bauer, l'échevin de la Ville de Luxembourg, et le Dr Guillaume Steichen, secrétaire général de l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD).

©MSAN
(de g. à dr.) Dr Guillaume Steichen, secrétaire général de l‘Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg

La maison médicale a déménagé de la rue Michel Welter au 23, Val Fleuri et se trouve maintenant à proximité du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Elle ouvrira ses portes aux patients le 2 septembre. Jusque-là, l'ancienne maison médicale restera en service.

Pour rappel, le pays compte 3 maisons médicales qui ont été créées au centre, au sud et au nord du pays afin d'assurer la continuité des soins médicaux, hors urgence, quand les cabinets de médecins-généralistes sont fermés (la nuit, les week-ends et jours fériés). L'actuelle pandémie a montré que les maisons médicales de garde existantes n'étaient plus adaptées à la prise en charge du nombre croissant de patients, ni dans le cadre de la permanence des soins, ni en période de crise sanitaire.

La meilleure prise en charge possible pour les patients

La maison médicale au Val Fleuri présente de nombreux avantages: sa conception permet d'accueillir des patients dans le cadre de la permanence en soins en médecine générale, ainsi que des patients sur des filières séparées nécessitant des prises en charge spécifiques (présentant par exemple des signes d'infection de la COVID-19). Elle dispose également des facilités de stockage nécessaires en cas de pandémie. Les équipements techniques sont à la pointe du progrès (ventilation, salles d'attente et salles de consultation, etc.) et répondent aux exigences sanitaires.

"Les soins primaires sont un pilier important de notre système de santé et chaque patient doit avoir accès à la meilleure prise en charge possible. Ici les patients sont accueillis dans des conditions optimales et n'auront plus besoin de se rendre directement aux urgences pour des problèmes de santé mineurs qui ne justifient pas d'encombrer les urgences des hôpitaux. L'ouverture de cette nouvelle maison médicale marque un grand pas en avant dans l'amélioration de la prise en charge, le parcours du patient ainsi que la conformité avec les nouvelles exigences sanitaires", explique la ministre.

Cette nouvelle structure propose, au besoin, des services supplémentaires et pluridisciplinaires pour mieux répondre aux besoins de la population, des surfaces plus grandes et spacieuses, tout comme une meilleure accessibilité en voiture et en transport en commun. Dans ses locaux nouvellement équipés, tout a été pensé pour offrir confort et bien-être aux patients et un environnement de travail optimisé et agréable aux médecins.

Pour Dr Guillaume Steichen "l'inauguration de cette nouvelle maison médicale reflète la volonté politique d'améliorer la visibilité des soins primaires, et de valoriser le médecin-généraliste/médecin de famille. Le médecin-généraliste assurant les soins primaires doit être la pierre angulaire dans le parcours médical de chaque individu et surtout des patients atteints de maladies chroniques".

En septembre, la maison médicale d'Esch-sur-Alzette déménagera de l'avenue du Swing, à Belval-Sanem, dans la Southlane Tower, près de la gare Belval, du futur Südspidol et de l'Uni. Quant à la maison médicale d'Ettelbruck, elle sera intégrée dans le nouveau projet "Ettelbréck ONE" (ancien site de l'usine Heintz van Landewyck, avenue des Alliés 86). "Avec les 3 nouveaux sites, nous allons pouvoir offrir une prise en charge optimale au niveau des soins de santé primaires dans un univers moderne répondant à la fois aux besoins de la population et des médecins-généralistes, et ce, en collaboration étroite avec l'AMMD et le Cercle des médecins généralistes (CMG)", se réjouit la ministre.

Les nouvelles maisons médicales qui sont modulables en fonction des nécessités sanitaires deviennent ainsi un maillon stratégique dans l'organisation des soins primaires au Luxembourg.

Comment prendre un rendez-vous?

Les patients doivent prendre rendez-vous et respecter les horaires fixés en suivant un de ces liens:

Par internet:

Ou par téléphone au: (+352) 20 333 111

(La réservation est possible à partir de 19 heures le soir en semaine et de 7 heures les week-ends et jours fériés.)

Quand faire appel aux maisons médicales de garde?

Chaque fois que votre état de santé vous semble nécessiter des soins de médecine générale, et qu'il ne vous est pas possible d'attendre le retour de votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous dans la maison médicale de garde la plus proche de votre domicile.

Après minuit, il est obligatoire de téléphoner au 112. L'appel sera transmis au médecin de garde à la maison médicale qui vous contactera dans les meilleurs délais. Si nécessaire, le médecin pourra effectuer une visite à domicile en fonction des disponibilités, des pathologies et des situations à la base de la demande de prise en charge du patient.

Une identité visuelle pour les maisons médicales

Un logo a été créé pour donner aux maisons médicales une identité, une visibilité et une présence dans le paysage médical luxembourgeois. Il permettra aux maisons médicales d'être identifiées par la population et d'acquérir une notoriété avec le temps.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour