Le Luxembourg participe à l'"Enquête européenne en ligne sur les drogues 2021" afin d'en évaluer les usages

Consommez-vous des drogues? Combien? À quelle fréquence? Voici quelques-unes des questions de la dernière Enquête en ligne européenne sur les drogues lancée aujourd'hui, 7 avril, par le Point focal luxembourgeois des drogues et des toxicomanies (PFLDT) en collaboration avec l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). S'adressant aux personnes de plus de 18 ans qui ont déjà consommé des drogues, l'enquête vise à améliorer la compréhension des modes d'usage et à contribuer à l'élaboration des futures politiques et des interventions dans ce domaine en Europe, donc également au Luxembourg [1].

Cette enquête anonyme — qui repose sur le volontariat pour la participation et constitue une des méthodes de pointe en matière de suivi des populations — est menée cette année dans 31 pays. Comme les années précédentes, l'enquête est donc diffusée au niveau national par les points focaux Reitox (au niveau national: PFLDT) et leurs partenaires et à travers des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.

Les enquêtes en ligne permettent de s'adresser directement aux usagers de drogues. Ce sont des instruments peu coûteux à mettre en place, fournissant rapidement de nouvelles données et pouvant aider à la détection de tendances émergentes. Dès lors que les mêmes questions sont posées et traduites de manière rigoureuse, ces enquêtes permettent également des comparaisons entre pays.

La nouvelle enquête, d'une durée de six semaines, est structurée en différents modules qui abordent les aspects sociodémographiques, les usages, l'accès aux traitements, l'accessibilité aux substances illicites (prix et volumes) et l'impact de la COVID-19 sur la consommation. L'enquête s'adresse à tous les usagers de drogues (à partir de 18 ans), qui souhaitent partager de manière simple et complètement anonyme des informations pertinentes sur leur consommation. Ce projet est important pour le Luxembourg, car ses conclusions contribueront à l'émergence de connaissances fines sur les pratiques de consommation de drogues et sur les quantités de drogues consommées. Cela permettra notamment d'améliorer les estimations de la taille du marché aux niveaux national et européen et, ce faisant, contribuera à l'élaboration des plans d'action, des mesures préventives et des politiques publiques.

L'enquête sera disponible en français, allemand, portugais et anglais et prendra environ 5-10 minutes à répondre. Bien que les enquêtes en ligne ne soient pas nécessairement représentatives de la population générale, lorsqu'elles sont menées avec soin et combinées aux méthodes traditionnelles de collecte de données, elles contribuent à dresser un tableau plus détaillé, réaliste et d'actualité de la consommation et des marchés des drogues.

"L'enquête européenne sur les drogues" sera annoncée sur le site www.sante.lu et sur les sites des partenaires du projet, mais aura également sa propre page Facebook où tous les détails du projet seront publiés.

Nous vous invitons d'ores et déjà à aller sur la plateforme pour remplir le questionnaire et à regarder la vidéo promotionnelle.

Pour plus des informations, regardez également la vidéo méthodologique.

 

[1] L'enquête a été testée entre 2016 et 2018 dans 16 pays et 15 langues, impliquant 80.000 participants. L'objectif était de tester un outil d'enquête en ligne permettant de collecter des informations rapidement et à moindre coût sur des sujets qui ne sont actuellement pas couverts par la collecte de données de routine. Cinq États membres de l'UE et la Suisse ont réalisé la première enquête en 2016, tandis que dix autres États membres ont participé à la deuxième enquête en 2017/2018. L'édition 2021 constitue la troisième vague régulière et fait suite à une édition spéciale liée à la COVID-19 en 2020 (11.000 participants).

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour