Journée mondiale du diabète – Diabète: le personnel infirmier marque la différence

À l'occasion de l'Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, la Fédération internationale du diabète (FID) consacre la Journée mondiale du diabète 2020 à l'importance du personnel infirmier dans le diagnostic, la gestion et la prévention du diabète. La crise liée à la pandémie de la COVID-19 a mis à rude épreuve les professions de santé et démontre encore davantage à quel point la reconnaissance de cette profession est indispensable au niveau mondial.

Le diabète face à la pandémie:

Le diabète est une maladie chronique qui a un impact sur plus de 463 millions d'adultes dans le monde – et sur plus de 30.000 personnes au Luxembourg.

Le fait de vivre avec un diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, n'augmente en rien le risque de contracter le SARS-CoV-2. En revanche, certains diabétiques sont exposés à un risque majoré de développer une forme sévère de COVID-19, pouvant nécessiter une hospitalisation ou des soins intensifs, et pouvant même entraîner le décès. Ceci est particulièrement vrai si le diabète est mal contrôlé, ou en cas de complications du diabète mal soignées.

"Un contrôle adéquat du diabète et de ses complications est particulièrement important en ces temps de pandémie et nous devons tout faire pour garantir une prise en charge qualitative continue de nos patients!", souligne la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le rôle et les compétences du personnel infirmier:

Le personnel infirmier joue un rôle essentiel dans l'identification et le diagnostic du diabète à un stade précoce, agissant sur les facteurs de risque du diabète de type 2 et fournissant une formation d'autogestion et un soutien psychologique afin de prévenir les complications liées au diabète.

Au Luxembourg, ce sont surtout les infirmier(ère)s responsables de soins généraux avec une formation et expertise en diabétologie, qui ont une place essentielle dans le suivi et le soutien des personnes diabétiques. En effet, le suivi d'un diabète ne se résume pas à vérifier l'équilibre glycémique et l'adhérence au traitement médicamenteux. Il comporte surtout un travail important de partenariat, d'éducation, d'accompagnement et de soutien par rapport au traitement, mais également pour l'alimentation, l'activité physique et la surveillance glycémique, afin de permettre au patient d'être capable de gérer lui-même sa maladie et d'en éviter les complications.

Le personnel infirmier en éducation du diabète travaille dans les 4 centres hospitaliers du pays, à la Maison du diabète et dans certains réseaux de soins à domicile et est regroupé dans 

l'INFEDIAB, le groupe luxembourgeois des infirmièr(e)s pour l'éducation au diabète, affilié à la Société luxembourgeoise de diabétologie (SLD).

Recommandations nationales:

Dans le but de contribuer à améliorer et uniformiser la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes d'un diabète au Luxembourg, le Conseil scientifique a publié en 2019 des recommandations sur la prise en charge du diabète au Luxembourg: https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications.html.

Ces recommandations, inspirées des lignes de conduite internationales adaptées au contexte national, prévoient une place importante pour l'éducation thérapeutique du patient. Le recrutement et la formation de personnel soignant spécialisé s'avèrent donc essentiels pour les années à venir.

"Pour un médecin, adopter des recommandations nationales, c'est offrir à chacun de ses patients un niveau de qualité de prise en charge équitable et reconnu par ses pairs. C'est aussi faciliter la coordination de la prise en charge entre les professionnels qui appliquent tous les mêmes principes", précise Paulette Lenert. "J'invite dès lors tous les professionnels de santé à consulter cet outil indispensable."

Outre les recommandations pour les professionnels de santé, des versions simplifiées des recommandations seront aussi élaborées pour les patients et pour le public. Ceci contribuera à l'éducation des patients et à l'implémentation des recommandations.

Actions au Luxembourg:

Suite aux restrictions liées à la pandémie de la COVID-19, aucune action de sensibilisation du public, ni de conférences ne pourront être organisées cette année.

Cependant, une campagne digitale de sensibilisation aux risques liés au diabète, s'appuyant sur une animation vidéo réalisée par le Conseil scientifique, sera lancée sur différents sites internet et les réseaux sociaux.

La traditionnelle marche de solidarité "10.000 pas contre le diabète" organisée par l'Association luxembourgeoise du diabète (ALD) en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise de marche populaire (FLMP) sera organisée de manière virtuelle le weekend du 14 au 15 novembre 2020.

Plus d'infos sur www.ald.lu et facebook.com/aldiabete.

Plus d'informations sur le diabète et les recommandations diététiques de la FID et de l'OMS pour réduire le risque de diabète de type 2 et pour mieux gérer le diabète de type 1, sur sante.lu/diabete, www.ald.lu, www.worlddiabetesday.org.

 

Communiqué par le ministère de la Santé et l'Association luxembourgeoise du diabète (ALD)

Dernière mise à jour