Recommandations sanitaires pour les cours collectifs, ne tombant pas stricto sensu sous les dispositions relatives à la pratique d’activités sportives

Le ministère de la Santé et le ministère des Sports tiennent à rappeler que de manière générale, il n'est pas recommandé d'organiser des cours collectifs en lieu fermé en raison du risque de production d'aérosols dans un espace confiné.

Si des cours collectifs ne tombant pas formellement sous le champ d'application de la pratique d'activités sportives tels que le yoga, le pilates, la danse (non sportive), la zumba etc. sont cependant organisés, il est recommandé d'appliquer les mêmes dispositions que celles relatives aux activités sportives et prévues par la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19.

Ainsi, il est recommandé de limiter ces à 4 acteurs + 1 encadrant, présents de manière simultanée. Le port du masque n'est alors pas obligatoire pour les acteurs, il reste cependant obligatoire pour l'encadrant.

Si les locaux dans lesquels se tiennent les cours sont assez grands et permettent d'être délimités en trois zones distinctes, il est possible de prévoir des activités simultanées de 3 groupes à 4 acteurs dans un lieu fermé. Pour les activités simultanées en plein air, il est recommandé de limiter les activités à 6 groupes de 4 acteurs (encadrants non compris).

Communiqué par le ministère des Sports/ le ministère de la Santé

Dernière mise à jour