La sécurité des professionnels de la santé: une priorité pour la sécurité des patients

La sécurité de la prise en charge des patients dans le système sanitaire est un enjeu de santé publique majeur pour le Luxembourg. À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé réaffirme son engagement pour les patients et leur sécurité.

La pandémie actuelle de la COVID-19 a mis en évidence les énormes défis auxquels sont actuellement confrontés les agents de santé dans le monde, notamment les infections associées aux soins de santé, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques et émotionnels, la maladie ou de décès. En effet, le SARS-CoV-2 a entrainé de nombreux décès parmi les professionnels de la santé dans le monde. Dans ce contexte, l'OMS a choisi de dédier cette journée 2020 au thème: "Sécurité des agents de santé: une priorité pour la sécurité des patients."

Comme le souligne le directeur de la Santé, Dr Jean-Claude Schmit: "La sécurité des professionnels et employés du secteur de la santé est très importante. Après tout, un environnement de travail sûr pour le personnel de santé a un impact direct sur la sécurité des patients."

Le Luxembourg fait également de la protection des agents de santé une priorité. Pour assurer des soins de qualité en toute sécurité à la population, il est indispensable que le système de santé et ses agents soient en bonne santé et protégés.

"De nombreux outils et dispositifs qui contribuent à la sécurité des patients ont été mis en place. Ainsi, la loi hospitalière de 2018 a institué un Comité de gestion interhospitalière, en charge de la promotion de la qualité et de la sécurité des patients. Les recommandations de bonnes pratiques, les vigilances sanitaires ou les checklists (notamment de sécurité opératoire) en sont d'autres exemples", rappelle la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le ministère de la Santé se rallie au slogan de l'OMS: "Agents de santé en sécurité, patients en sécurité" et invite toutes les parties prenantes à se mobiliser pour améliorer la sécurité des agents de santé.

Afin de marquer leur solidarité, de nombreux bâtiments sont illuminés en orange ce 17 septembre, dont le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et le Centre hospitalier Émile Mayrisch.

Pour plus d'informations sur la Journée mondiale de la sécurité des patients:

https://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2020/09/world-patient-safety-day

https://www.who.int/fr/campaigns/world-patient-safety-day/2020

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour