Nouvel échange des ministres européens de la Santé sur la COVID-19

Paulette Lenert a participé ce vendredi 4 septembre à une nouvelle vidéoconférence extraordinaire des ministres de la Santé de l'Union européenne consacrée à la lutte contre COVID-19, sous l'égide de la présidence allemande. 

  1. ©MSAN

    Paulette Lenert, ministre de la Santé, lors de la vidéoconférence
  2. ©MSAN

    Paulette Lenert, ministre de la Santé

Cet échange a donné l'occasion aux ministres européens de souligner l'importance du respect du droit de la libre circulation des citoyens et de la prise en compte de la situation épidémiologique spécifique dans les différents États membres. Les ministres se sont accordés de poursuivre les discussions au niveau technique sur une approche coordonnée en matière de politique de tests et de quarantaine, fondée sur les données scientifiques de l'ECDC, et qui visera à accroître la prévisibilité pour tous les citoyens et entreprises européennes.

Paulette Lenert s'est exprimée en faveur d'une définition commune concernant les régions où le virus circule activement et de l'élaboration d'un cadre aligné en matière de stratégie de test, par le Health Security Committee, basé au Luxembourg, et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC): "Nos décisions ne doivent pas uniquement être basées sur le taux de notification de nouvelles infections; les politiques de tests, le taux de positivité, le taux de décès et les capacités de nos structures hospitalières sont des éléments tout aussi importants à prendre en considération" a-t-elle souligné.

Tout comme ses homologues, la ministre luxembourgeoise a encouragé la Commission européenne à continuer activement les négociations avec les fabricants de vaccins. "Le Luxembourg soutient toute mesure de nature à faciliter l'accès de nos citoyens à un vaccin sûr et efficace, sans lequel une sortie de crise n'est pas envisageable." Les concertations sur les modalités exactes d'un financement durable de l'acquisition du vaccin continueront dans les mois à venir.

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour