Paulette Lenert insiste sur la stratégie de test ambitieuse du Luxembourg au Conseil informel des 27 ministres de la Santé

Paulette Lenert a participé par vidéoconférence au Conseil informel des ministres de la Santé de l'Union européenne, placé sans surprise sous le signe de la pandémie COVID-19.

©#EU2020BMG
Paulette Lenert (2e dans la colonne de gauche) lors de la visioconférence.

Paulette Lenert a participé par vidéoconférence au Conseil informel des ministres de la Santé de l'Union européenne, placé sans surprise sous le signe de la pandémie COVID-19.

Dans son intervention, la ministre luxembourgeoise a plaidé en faveur d'un plan pandémie au niveau européen ainsi que de la création d'une taskforce d'action rapide composée d'experts en épidémiologie et en santé publique au sein du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). "Le mandat de ce Centre doit être renforcé afin de permettre une collecte de données standardisée et de haute qualité, essentielle à une prise de décision informée", a insisté Paulette Lenert.

En effet, cette crise a fait remonter les approches divergentes des États membres en matière de gestion des données rendant compliquée une comparaison objective et cohérente de la situation à travers les pays quant à l'incidence réelle de la pandémie.

Après avoir exposé la stratégie de test ambitieuse du Luxembourg, élaborée en conformité avec les recommandations de la Commission européenne et de l'ECDC, Paulette Lenert a lancé un appel fervent à ses homologues afin d'éviter des restrictions de déplacement ou des contrôles aux frontières injustifiés basés sur des analyses de données incomplètes. "L'ECDC doit inclure dans ses statistiques le ratio de tests effectués par rapport à la population ainsi que le taux de positivité", a conclu la ministre.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour