Instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale dans les établissements d'aides et de soins (soirées, nuits, weekends et jours fériés)

Suite au bilan très positif de la mise en place de la ligne de garde 3 dans les établissements d'aides et de soins pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 et à la satisfaction de tous les acteurs, le Conseil de gouvernement, en réunion le 15 juillet 2020, a adopté le projet-pilote relatif à l'instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale en soirée, la nuit, en fin de semaine et pendant les jours fériés.

Pendant la crise sanitaire, il fut décidé d'instaurer la ligne de garde 3 dans le cadre de l'organisation du système de santé en période de pandémie COVID-19 pour assurer la prise en charge médicale au sein des établissements mêmes. Grâce à cette ligne de garde, chaque établissement disposait d'un médecin de garde.

La disponibilité des médecins 24h/24 a contribué à la diminution du nombre d'hospitalisations et de passages en policlinique et a contribué au développement d'une prise en charge médicale continue et personnalisée au sein des établissements d'aides et de soins.

Dans ce contexte, il faut également énoncer que le système de garde mis en place a aussi contribué au faible taux de mortalité au Luxembourg par rapport aux pays limitrophes, surtout en Belgique et en France. Ainsi, selon l'étude de monitoring de la mortalité au niveau européen, la surmortalité observée pour le Luxembourg pendant la phase aigüe de la crise reste sous le niveau marquant d'une augmentation substantielle; elle est par ailleurs largement inférieure à celle observée dans nos pays voisins et européens (BE, FR, EI, IT, NL, ES, CH, UK).

La ligne de garde 3 fonctionne actuellement 7j/7, 24h/24 et couvre à la fois les visites dans les établissements ainsi que les téléconsultations.

Ce projet-pilote a comme buts la pérennisation du système de garde mis en place pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, une meilleure coordination et organisation médicale permettant d'améliorer la qualité des soins ainsi qu'une meilleure continuité des soins évitant des hospitalisations inutiles dans les différentes structures du pays.

Ce système sera appliqué à partir du 1er septembre 2020 jusqu'au 31 août 2022, donc pour une durée de 2 ans et assuré par les médecins généralistes. Il sera organisé par l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) avec la collaboration et l'appui financier de l'État.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour