Journée mondiale du cœur 2019 célébrée à Luxembourg: "Prenez soin de votre cœur et apprenez à le redémarrer!"

Cette année la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) et le Luxembourg Resuscitation Council (LRC) organisent conjointement le "World Heart Day" (WHD) et le "World Restart a Heart Day" (WRHD) en étroite collaboration avec la Direction de la santé. Cet évènement se tiendra le samedi 28 septembre à la place d'Armes au centre de la ville de Luxembourg.

Au Luxembourg, les statistiques de décès 2016 confirment que les maladies cardio- et cérébro-vasculaires restent la première cause de décès avec 31,8% par rapport à 28,2% pour le cancer.

Aussi, le Grand-Duché déplore, comme tous les pays, un nombre élevé de morts subites ou arrêts cardiaques et, malgré tous les efforts par les autorités (CGDIS) et les services de santé, d'assez mauvais résultats pour leur survie.

Pourtant, les changements du mode de vie peuvent avoir des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires. Chez certaines personnes, l'arrêt du tabac, une alimentation saine et une activité physique régulière d'au moins 150 minutes par semaine peuvent réduire d'au moins 80% les décès prématurés par infarctus et accident vasculaire cérébral.

"Permettre aux gens de vivre plus longtemps, mieux et en meilleure santé, quel que soit leurs conditions et lieu de travail."

C'est ainsi que les nombreuses actions organisées autour de la Journée mondiale du cœur, mettent un accent particulier sur la détection, le traitement et la prévention des accidents et maladies cardio-cérébro-vasculaires et de la mort subite et le contrôle par chaque individu de ses propres risques d'une maladie du cœur.

Les organisations présentes à la place d'Armes aident la population à prendre connaissance des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires et notamment le tabac, l'hypertension artérielle, le manque d'activités physiques, l'obésité et le diabète. La Division de la médecine préventive de la Direction de la santé sera également présente avec un stand expliquant les méfaits du tabagisme et la prévention des facteurs de risque des maladies cérébro-cardio-vasculaires.

Deux conférences publiques en fin de matinée au Cercle Cité permettront de s'informer sur les premiers signes de l'infarctus du myocarde et les premiers gestes à faire devant un arrêt cardiaque - au domicile, dans la rue ou sur le lieu de travail.

Vers 13 h 30 aura lieu une Marche du cœur à travers la capitale, au cours de laquelle chacun pourra évaluer ses propres capacités physiques et sensibiliser la population à l'importance de vivre de façon saine pour vivre mieux et plus longtemps.

17,9 millions de décès imputables aux maladies cardiovasculaires par an dans le monde

La World Heart Federation (WHF), dont la SLC est membre, existe sous ce nom depuis 1998 et depuis, elle est devenue la pierre angulaire du domaine de la santé cardiovasculaire, travaillant actuellement avec plus de 200 membres et partenaires dans le monde entier.

La WHF est la seule organisation non gouvernementale cardiovasculaire en relation officielle avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et membre de l'alliance contre les maladies non transmissibles.

La WHF travaille au niveau international et national et s'engage à mettre un terme aux décès inutiles dus à l'exposition au tabac et à d'autres facteurs de risque.

Dans 100 pays, la WHF agit maintenant pour susciter un engagement mondial visant à lutter pour la santé cardiovasculaire au niveau politique, générer et échanger des idées, partager les meilleures pratiques, faire progresser les connaissances scientifiques et promouvoir le transfert de connaissances pour lutter contre les maladies cardiovasculaires (MCV). Elle est au cœur de la stratégie en matière de MCV et du plaidoyer pour une meilleure santé cardiaque.

Le "World Restart a Heart Day"

La Journée mondiale World Restart a Heart Day (WRHD) est prévue le 16 octobre avec le LRC membre du ERC (European Resuscitation Council) mais sera célébrée à Luxembourg par le LRC le 28 septembre avec le World Heart Day.

La Journée européenne "Redémarrer un cœur" a été créée avec le soutien du Parlement européen. En 2019, le LRC organise la deuxième édition mondiale. Cette campagne vise à démontrer que toute personne peut apprendre la Réanimation Cardiorespiratoire et invite la population à suivre des cours BLS (Basic life Support) dispensés dans les écoles, les communes, les entreprises et autres lieux publics. Un ambitieux programme d'apprentissage des manœuvres de réanimation cardio-respiratoire est en cours dans les lycées, où plusieurs milliers de lycéens ont suivi un cours de BLS dispensé par des enseignants formés par le LRC.

 

Communiqué par le ministère de la Santé , la Société luxembourgeoise de cardiologie et le Luxembourg Resuscitation Council

Dernière mise à jour