Étienne Schneider annonce la commercialisation des dispositifs d'autodiagnostics VIH

Sur proposition du Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, le Conseil de gouvernement, réuni mercredi 19 juin 2019, a adopté l'APRGD visant à faciliter l'accès aux autodiagnostics du VIH. Grâce à ces tests, qui seront sous peu disponibles en grande surface, toute personne pourra procéder à l'autodiagnostic en toute discrétion et confidentialité chez elle, en moins d'une demi-heure, d'une éventuelle infection par le VIH qui remonte à plus de trois mois.

Comme l'a souligné le ministre Étienne Schneider: "En encourageant la vente des dispositifs d'autodiagnostic VIH dans les grandes surfaces, le Luxembourg offrira une option complémentaire de dépistage du VIH qui contribue en même temps à supprimer certaines barrières au diagnostic. Une personne qui connaît son statut sérologique peut adapter son comportement en conséquence et ainsi se protéger soi-même et les autres."

Les dispositifs d'autodiagnostic se distinguent des tests rapides à orientation de diagnostic (TROD) dans la mesure où ils sont destinés par le fabricant à être utilisés par des personnes privées sans l'intervention d'un professionnel de santé.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour