Journée mondiale de l'hypertension artérielle: connaissez-vous vos valeurs tensionnelles?

Le 17 mai est la journée mondiale de l'hypertension artérielle, initiée par la Ligue mondiale contre l'hypertension. Sensibiliser le public à la gravité des complications médicales que peut entraîner l'hypertension artérielle, constitue une des missions du ministère de la Santé en mettant à la disposition du grand public des informations ciblées sur la prévention, la détection précoce et le traitement de cette maladie, trop souvent ignorée.

Au Luxembourg, 31% de la population adulte a une tension artérielle trop élevée. En plus, une personne sur deux ignore qu'elle souffre de cette maladie.

Pourqoui faut-il connaître ses valeurs?

L'hypertension artérielle est une maladie silencieuse, largement sous-diagnostiquée et sous-traitée. Souvent, elle n'est détectée que lors de consultations médicales de routine ou lorsqu'elle a déjà causé des dommages graves (p.ex. crise cardiaque). Une hypertension artérielle (HTA) peut avoir des conséquences négatives sur tout le corps: insuffisance cardiaque, infarctus, maladies rénales, attaque cérébrale (AVC), démence, troubles sexuels. L'HTA constitue le principal facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires, première cause de décès au Luxembourg.

Connaître ses valeurs tensionnelles est donc essentiel afin d'adopter un mode de vie sain et d'éviter ainsi des conséquences graves pour la santé, ou, le cas échéant, une thérapie médicamenteuse.

Quelles sont les valeurs tensionnelles normales?

La pression artérielle systolique doit être inférieure à 14 cmHg et la pression artérielle diastolique doit être inférieure à 9 cmHg. Ces valeurs expriment la mesure de la pression exercée par le sang sur les artères. La première valeur est la pression maximale qui est atteinte lors de la contraction du cœur. La deuxième valeur est la pression minimale qui est atteinte lors de la phase de relâchement du cœur.

Comment prévenir l'hypertension artérielle?

Adopter des habitudes de vie saines est la meilleure prévention pour garder une tension artérielle normale. Il convient ainsi:

- d'adopter une alimentation saine et équilibré, réduite en sel, sucres et acides gras saturés, riche en fruits et en légumes;
- de pratiquer une activité physique régulière (au moins 150min par semaine);
- de veiller à garder un poids corporel normal;
- de réduire le taux de stress avec des moments de détente, de relaxation et de repos;
- d'arrêter la consommation tabagique;
- d'adopter une consommation d'alcool à risque réduit (pas plus qu'un verre standard par jour pour les femmes et 2 verres standard par jour pour les hommes; 2 jours d'abstinence par semaine).

Ces habitudes de vie ne préviennent pas uniquement une hypertension artérielle, mais également d'autres nombreuses maladies évitables (maladies cardio- et cérébrovasculaires, de nombreux cancers).

Êtes-vous prédisposé à souffrir d'hypertension artérielle?

- Vos parents ont-ils de l'hypertension?
- Consommez-vous beaucoup de sel?
- Avez-vous des kilos en trop?
- Êtes-vous sédentaire? 
- Buvez-vous plus de trois verres d'alcool par jour?
- Fumez-vous?
- Êtes-vous stressé, anxieux, dormez-vous mal?
- Avez-vous plus de 50 ans?
- Pour les femmes: prenez-vous une pilule contraceptive?

Si une réponse est oui, discutez-en avec votre médecin de famille, et faites vérifier votre tension artérielle régulièrement.

N'oubliez pas que chacun de nous, même les jeunes, peut être touché par une hypertension artérielle. Connaitre ses valeurs reste donc l'affaire de tous!

Le dépliant d'information et les affiches respectives peuvent être consultés et téléchargés sur le Portail Santé: www.sante.lu. 
Pour plus d'informations: https://www.science.lu/fr

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour