Rappel de Céréale biscuitée de la marque Nestlé Cerelac suite à une contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques

Les autorités de la sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission Européenne (système RASFF) que le produit "Céréale biscuitée pour panades de fruits" de la marque Nestlé Cerelac, est contaminé par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) constituent un groupe de plus de 100 substances chimiques différentes et se forment suite à une combustion incomplète. Les aliments peuvent se retrouver contaminés via l’environnement (par les HAP présents dans l’air, le sol ou l’eau) ou pendant leur transformation et leur cuisson. Certains d'entre eux sont des cancérogènes génotoxiques.

Selon les informations du système RASFF sur la distribution de la marchandise au Luxembourg, les supermarchés Auchan, Cactus, Cora, Pall Center et Massen ont été potentiellement livrés du produit contaminé. Par ailleurs, le produit a été distribué via Hanff Global Health solutions et les pharmacies ont pu être également potentiellement livrées. Une distribution plus large ne peut cependant pas être exclue.

Les produits en question sont retirés de la vente dans les magasins concernés au Luxembourg mais une partie des stocks a été vendue.

Description du produit:

Marque :

Nestlé

Dénomination :

Céréale biscuitée pour panade de fruits

Emballage :

carton 800 g

No du lot :

L-70080291

DLC :

07/2018

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Division de la Sécurité alimentaire au tél. 247 75620 ou par mail à secualim@ms.etat.lu

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour