Semaine nationale de dépistage du VIH (26-30.06.2017)

Certains préfèrent l’ignorer! Et vous? Faites le test VIH.


Pour la troisième année consécutive, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge, en collaboration avec le ministère de la Santé, organisent la semaine nationale de dépistage du VIH.

Cette semaine, qui se déroulera du 26 juin au 30 juin 2017, est l’occasion de rappeler que le dépistage du VIH est le seul moyen de connaître son statut sérologique, c'est-à-dire de savoir si on a été infecté par le VIH ou non.

Au niveau mondial, le nombre des nouvelles infections à VIH a baissé et le nombre des décès liés au SIDA a diminué


Entre 2000 et 2015, le nombre des nouvelles infections à VIH a baissé de 35%, et le nombre des décès liés au SIDA a diminué de 42% dans le monde. Néanmoins, avec plus de 36 millions de morts à ce jour, et 2,1 millions de nouvelles infections par an, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique.

Quelques 36,7 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dans le monde, et nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas leur statut sérologique. Le taux d’infection reste à un niveau élevé. L’accès au traitement précoce contribue de manière essentielle à faire en sorte que le VIH ne se propage pas davantage et que les personnes concernées puissent vivre aujourd’hui une vie quasi normale.

Au Luxembourg, les estimations précisent que 20% des personnes vivant avec le VIH ne le savent pas

En 2016, au Luxembourg, 98 nouveaux cas ont été recensés, 73 hommes et 25 femmes.

Le mode de contamination principal reste les rapports hétérosexuels (39), suivis par les rapports homo- et bisexuels (32) et les injections de drogues par voie intraveineuse (21), surtout dans le groupe d’âge des 26-35 ans. L’augmentation importante du nombre d’infections auprès des usagers de drogues par voie intraveineuse ces dernières années est très préoccupante.

Au Luxembourg, un peu plus de 1.000 personnes vivent avec le VIH, et les estimations précisent que 20% des personnes vivant avec le VIH ne le savent pas car elles n’ont pas fait de test; or, aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre avec le VIH et d’envisager un avenir. En effet, les traitements actuels permettent de contrôler le virus au point d’éviter l’apparition de maladies opportunistes, mais surtout, ils permettent d’avoir une vie amoureuse épanouie et d’avoir des enfants. La seule condition pour avoir accès à ces traitements est de savoir si on est infecté(e) et pour cela, un seul geste s’impose: Faire le test de dépistage!

Il est donc essentiel de continuer à mener des actions et des campagnes d’information et de sensibilisation, ciblant en particulier les toxicomanes, les prostitué(e)s et les personnes marginalisées; de rappeler les messages de prévention et de protection, c'est-à-dire le port systématique du préservatif lors de relations sexuelles avec un partenaire dont on ignore le statut sérologique; d'encourager la détection précoce grâce au test VIH, afin de pouvoir débuter le traitement le plus tôt possible, et de réduire ainsi le risque de nouvelles contaminations.

La semaine nationale de dépistage du VIH se déroulera du 26 juin au 30 juin 2017: test de dépistage gratuit et anonyme

Du 26 au 30 juin 2017, il sera possible de faire un test de dépistage gratuit et anonyme par analyse sanguine dans les différentes antennes des laboratoires Forges du Sud, KetterThill et des Laboratoires réunis, ainsi que, comme durant toute l’année, au Centre hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette, au Centre hospitalier de Luxembourg, au Centre hospitalier du Nord à Ettelbruck, et au Laboratoire national de santé.

Le Dispositif d’intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle (DIMPS) de la Croix-Rouge, qui offre la possibilité de faire un test de dépistage du VIH par test rapide, sera quant à lui présent à la gare de Luxembourg de 11 à 15 heures le lundi 26 juin. Il sera également possible de faire des tests de dépistage rapides, gratuits et anonymes, tous les jours ouvrables de la Semaine nationale de dépistage à la HIV Berodung de la Croix-Rouge, 94, boulevard du Général Patton, de 17 à 19 heures. Plus d’infos sur www.croix-rouge.lu et www.dimps.lu.

Matériel d’information et de sensibilisation

Dans le cadre de l’organisation de cette semaine nationale de dépistage, le ministère de la Santé a édité une nouvelle affiche et une carte postale (français et anglais) avec les lieux de dépistage et les heures d’ouverture.

Ce matériel de sensibilisation a été très largement diffusé aux partenaires de soins et de santé, aux laboratoires, ainsi que dans les lieux festifs nocturnes.

Une communication sera également assurée sur www.sante.lu et sur les réseaux sociaux facebook.com/sante.lu et twitter.com/sante_lu.

Communiqué par le ministère de la Santé/ HIV Berodung - Croix-Rouge luxembourgeoise

Dernière mise à jour