Lydia Mutsch à la réunion des ministres de la Santé de l’OCDE: "La prochaine génération des réformes de la santé"

  1. ©MSAN

    Entrevue - Yasuhisa Shiozaki, ministre de la Santé du Japon ; Lydia Mutsch, ministre de la Santé du Luxembourg
  2. ©MSAN

    Les ministres de la Santé de l'OCDE
  3. ©MSAN

    Lydia Mutsch à la plénière

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé le 17 janvier 2017 à la réunion ministérielle de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de s’échanger avec ses homologues de plus de 35 pays sur leurs ambitions et les défis auxquels ils font face dans le cadre de la prochaine génération des réformes de la santé.

Les ministres ont également adopté une déclaration sur les thèmes prioritaires des travaux que mènera l’OCDE à l’avenir dans le domaine de la santé.

Dans le cadre des discussions sur la lutte contre l’utilisation inefficace du budget de santé, la ministre a souligné le rôle du dossier de soins partagé, qui sera déployé à l’ensemble des assurés luxembourgeois en 2017, du médecin référent et du plan national "imagerie médicale" dans l’intérêt de la prestation de soins efficaces, continus et sûrs. Pour Lydia Mutsch "ces mesures s’inscrivent dans un objectif de coordination des soins et de renforcement des soins primaires, sans lesquels un système de santé efficient et efficace ne peut devenir une réalité".

La session consacrée à la gestion des données massives (Big Data) dans le domaine de la santé fut l’occasion pour la ministre luxembourgeoise de mettre en avant les nombreux efforts du gouvernement du Grand-Duché dans le cadre de la stratégie "Digital Lëtzebuerg" ainsi que les avancées de la communauté de recherche nationale en matière de bio-informatique et de cohortes de patients souffrant de la maladie de Parkinson entre autres. Lydia Mutsch de souligner que "nous devons créer les conditions de sécurité nécessaires pour gagner la confiance du patient et l’adhérence des professionnels de santé en faveur de la gouvernance des données massives".

La veille de la réunion ministérielle, Lydia Mutsch a participé à un dîner offert par la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, en présence d’homologues d’autres pays. Les deux ministres se sont félicitées de la signature récente de l’accord transfrontalier d’aide médicale urgente entre la France et le Luxembourg.


Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour