Conseil EPSCO: le Luxembourg plaide pour la cause des enfants atteints d'un cancer

À l’occasion du Conseil des ministres de la Santé des 28 États membres, qui s’est tenu le 8 décembre à Bruxelles, le Luxembourg a lancé un appel engagé en faveur d’un cadre juridique permettant aux enfants et adolescents souffrant d’un cancer de bénéficier plus rapidement du traitement adéquat.

"Offrir aux enfants et adolescents malades l’accès aux traitements de la plus haute qualité, innovants et ciblés sur la nature particulière de leur besoins, notamment dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, et augmenter ainsi leurs chances de survie, doit être un objectif à part entière de tous nos systèmes de santé."

Le règlement européen actuellement en place n’a en effet pas permis de favoriser le développement de médicaments pédiatriques spécifiquement adaptés aux particularités des maladies des plus jeunes patients.

Cet appel fut soutenu par 9 autres États membres. Le commissaire Vytenis Andriukaitis, quant à lui, s’est engagé à mettre en place les mesures nécessaires dès le début de 2017.

Lors du même Conseil, le Luxembourg a invité la Commission à s’engager de manière plus active dans le domaine de la prévention des effets nocifs du mésusage d’alcool, surtout auprès des jeunes; un appel qui fut suivi par une majorité écrasante d’autres délégations.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour