Le choix du jury de sélection: 6 projets novateurs visant la lutte contre les addictions au Grand-Duché de Luxembourg

©Olivier Minaire
Lauréats de l'appel à projets "Actions addictions"

L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et le ministère de la Santé ont présenté le 13 juillet 2016 les lauréats de l’appel à projets visant la lutte contre les addictions au Grand-Duché de Luxembourg à des interlocuteurs de référence réunis à la "Philanthropie", bâtiment abritant les services de l’Œuvre et de la Loterie nationale sis à Leudelange. L’objectif de l’appel à projets consiste à soutenir des projets durables et novateurs apportant des solutions préventives aux problèmes liés aux addictions auxquels notre société est confrontée. Ainsi, les projets doivent viser un niveau élevé de protection en termes de santé publique, de sécurité publique et de cohésion sociale. En outre, ils doivent s’inscrire dans une dimension humaine et répondre à un besoin spécifique à Luxembourg.

Lancé fin 2015, l’appel à projets s’est clôturé en date du 15 mars 2016. Pendant cette période, les porteurs de projet ont soumis leur initiative novatrice dont l’action s’inscrit obligatoirement dans le champ de la prévention en matière de conduites addictives. À noter que dans le cadre du présent appel à projets, la notion de prévention a été définie au sens large du terme incluant la prévention de l’initiation à l’usage de substances psychoactives et de l’émergence de conduites addictives, la prévention des risques et dommages et de l'aggravation des risques et dommages associés à l'usage de substances psychoactives et de comportements addictifs en général.

Les projets sélectionnés

12 dossiers ont été soumis au jury pluridisciplinaire relevant tant du milieu institutionnel que de la société civile aux fins d’identifier les projets éligibles et de les apprécier par rapport à leur cohérence générale. Les 6 projets sélectionnés s’inscrivent dans les orientations prévues, en particulier pour développer des actions au niveau national. Le conseil d’administration de l’Œuvre a attribué des financements à hauteur de 310.098 euros pour l’ensemble des projets retenus.

1. "TABA, Tagestrukturierendes Beschäftigungsangebot, Spillsaachen fir jiddereen! Gutt fir d'Kanner! Gutt fir de Mënsch! Gutt fir d'Ëmwelt"

Porteur du projet: Comité national de défense sociale (CNDS) ASBL

Lancé en mai 2016, à la fois thérapeutique et solidaire, ce projet a rapidement connu un vif succès. L’initiative s’adresse en premier lieu aux personnes qui présentent une consommation de drogues de longue date et âgées de plus de 40 ans. L’idée principale du projet est simple et basée sur trois piliers: une stabilisation psychosociale, une activité manuelle structurante à connotation écologique avec la collecte, la réparation et le recyclage et le don de jouets aux familles nécessiteuses.

Ce projet est soutenu par un montant de 92.210 euros. 

2. "Game Over, Multiplikatorentraining"

Porteur du projet: Anonym Glëcksspiller ASBL

Face à la problématique des conduites addictives liées aux nouvelles technologies de l’information, ce projet propose une offre de formation, réunissant des professionnels de différentes institutions (administratives, pédagogiques, privées, etc). Répondant à un besoin réel, cette offre s’inscrit dans la prévention des addictions non liées à l’usage de substances.

Ce projet est soutenu par un montant de 30.900 euros.

3. "Atelier Creamisu"

Porteur du projet: Caritas Accueil et Solidarité ASBL

L’atelier Creamisu est un lieu de rencontre et d’échange à expression artistique et créative (dessin, collage, bricolage, etc.) pour toute personne issue du milieu du "sans-abrisme" et particulièrement touchée par les problèmes liés à la consommation problématique d’alcool. Pour redonner du pouvoir d’agir et de l’estime de soi aux personnes, le projet mis sur l’action et la création par des outils et moyens artistiques librement choisis.

Ce projet est soutenu par un montant de 63.000 euros.

4. "Choice 18+"

Porteur du projet: Impuls Solidarité Jeunes ASBL

Le programme "Choice 18+" offre une aide directe et, sous certaines conditions, une alternative à la répression pouvant permettre aux jeunes participants de 18 à 21 ans en infraction à la législation nationale en matière de drogues d’éviter notamment une inscription dans leur casier judiciaire. L’action ciblée comporte 3 séances individuelles et 3 modules de sensibilisation, de formation et d'autoréflexion pour les jeunes. L’aide de l’Œuvre permettra à 50 jeunes entre 18 et 21 ans de bénéficier du programme "Choice 18+".

Ce projet est soutenu par un montant de 30.000 euros.

5. "Ma santé en toute liberté"

Porteur du projet: Programme Tox au Centre pénitentiaire de Givenich

Le projet "Ma santé en toute liberté" vise la création d’un manuel de prévention et d’information pour la population du Centre pénitentiaire de Givenich en thématisant des sujets importants dans le domaine de la santé (sport, contraception, stress, drogues, programme Tox, prévention de la rechute) dans l’enceinte semi-ouverte du Centre pénitentiaire.

Ce projet est soutenu par un montant de 7.000 euros.

6. "Sensibilisation et réduction des risques liés à la consommation récréative de drogues auprès du public festif au Grand-Duché de Luxembourg"

Porteur du projet: 4 motion ASBL

Ce projet offrira, sous forme d’un stand d’information et de sensibilisation animé par une équipe de jeunes adultes spécialement formés, un soutien au public festif ainsi qu’aux organisateurs de manifestations festives avec comme objectif la prévention en matière d’usage de drogues et des risques associés et le bon déroulement de la fête.

Le stand d'information mettra à disposition des informations sur les substances licites et illicites et les nouvelles substances psychoactives ainsi que d’autres conduites à risque associées à la consommation de ces substances et du matériel de prévention (p. ex. bouchons d’oreilles, préservatifs, crème solaire, kit sniff). Les consommateurs de drogues auront également la possibilité de faire tester les produits.

Ce projet est soutenu par un montant de 83.988 euros.

Communiqué par le ministère de la Santé / Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte

Dernière mise à jour