Présentation des nouveautés de l’atelier thérapeutique "Caddy"

©MSAN
Lydia Mutsch à la présentation des nouveautés de l’atelier thérapeutique

Lors de la présentation des nouveautés de l’atelier thérapeutique "Caddy", la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a particulièrement félicité l’association "Stëmm vun der Strooss" pour le développement de son projet "Stëmm Caddy".

Avec la transformation et la distribution de denrées alimentaires, ceci avec la collaboration de la Division de la sécurité alimentaire du ministère de la Santé, le "Stëmm Caddy" contribue à éviter le gaspillage et à promouvoir une utilisation responsable des aliments. C’est également un atelier thérapeutique qui permet d’occuper utilement une vingtaine de personnes.

Selon la ministre, l’association constitue un maillon important de la chaîne de prise en charge de personnes à problèmes multiples d’ordre médico-psycho-social, dont le dénominateur commun est très souvent un problème de dépendance.

Le ministère de la Santé est donc concerné et de gros efforts ont été réalisés pour réagir et trouver des réponses adéquates. En effet, le projet "Caddy", lancé en 2014, a pu être développé davantage en 2015, grâce au financement dans le cadre de la convention avec le ministère de la Santé, et à l’aide de la Vodafone Foundation et de l’hypermarché Auchan.

La "Stëmm vun der Strooss" est le seul endroit où sont offerts des repas gratuits. Chaque jour en moyenne 180 personnes à Luxembourg et 76 personnes à Esch/Alzette bénéficient de cette offre.

La distribution de 148 tonnes de fruits et légumes, pain, lait, produits secs, viennoiseries, charcuteries et produits laitiers ont pu être distribués sur les sites de Luxembourg et d’Esch/Alzette en 2015, contre 109 tonnes en 2014, constitue la preuve chiffrée d’un réel besoin.

Comme l’a souligné Lydia Mutsch:"L’État assure le nécessaire et l’initiative privée rend possible des activités supplémentaires ou des projets pilotes intéressants. C’est un bon exemple d’une collaboration parfaite entre État et initiative privée dans un même but."

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour