Information au public concernant un épisode de gastroentérite infectieuse aiguë

En France, et notamment dans les régions du nord, aux abords du Grand-Duché, le seuil épidémique concernant la gastroentérite infectieuse est franchi. Par conséquent, un passage sur le territoire luxembourgeois est possible. Cette maladie qui se propage très vite, peut affecter toute personne et est due dans la grande majorité des cas à un norovirus. Les symptômes en sont des nausées, vomissements et diarrhée aiguë durant un à plusieurs jours.

La maladie guérit spontanément, il n’existe pas de médicament contre les virus à l’origine des gastroentérites et elle ne nécessite pas de traitement antibiotique. En cas de diarrhée persistante il est cependant recommandé de consulter son médecin pour avis. En général, il s’agit d’un épisode non-exceptionnel qui se répète tous les ans à la même époque.

Le norovirus est émis en énormes quantités par une personne malade. Il se transmet à d’autres personnes principalement par la main, soit par contact direct de la main avec une personne malade, soit par contact indirect de la main avec une surface ou un objet que le malade a touché auparavant. Le virus pénètre l’organisme au moment où le virus est amené par la main au contact d’une muqueuse (bouche ou nez), en mangeant par exemple un sandwich sans avoir lavé ses mains!

Une infection peut très bien être évitée par lavage efficace des mains. Un lavage efficace des mains se fait durant au moins 30 secondes moyennant eau et savon. Pour sécher les mains, les serviettes en étoffe à usage multiple sont à éviter et à remplacer par des serviettes à usage unique. Il est donc recommandé actuellement de faire particulièrement attention à bien se laver les mains:

  • toujours avant de manger,
  • et toujours après avoir quitté les transports en commun.

Pour tout autre renseignement, veuillez contacter l’Inspection sanitaire au numéro de téléphone (+352) 247-85650.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour