L'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et le ministère de la Santé ont présenté l’appel à projets visant la lutte contre les addictions au Grand-Duché

"Quand la tentation ou le désespoir débouchent sur l’habitude; quand l’habitude devient contrainte, les conduites addictives s’installent à l’image d’un labyrinthe qui referme les portes derrière celles et ceux qui y entrent."
©MSAN
Claudine Lorang, Dr Alain Origer, Lydia Mutsch, Jean Feith, Pierre Bley

L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et le ministère de la Santé ont présenté le 23 décembre 2015 l’appel à projets visant la lutte contre les addictions au Grand-Duché de Luxembourg à des interlocuteurs de référence réunis à la "Philanthropie", bâtiment abritant les services de l’Œuvre et de la Loterie nationale sis à Leudelange. Cet appel vise à soutenir des projets durables et novateurs apportant des solutions préventives aux problèmes dus aux addictions auxquels notre société est confrontée. Les projets doivent viser un niveau élevé de protection en termes de santé publique, de sécurité publique et de cohésion sociale. Ils doivent s’inscrire dans une dimension humaine et répondre à un besoin spécifique à Luxembourg.

L’appel à projets est ouvert aux personnes morales. Les candidats doivent être légalement constitués sous forme d’asbl, fondation ou établissement public.

L’action doit obligatoirement s’inscrire dans le champ de la prévention  en matière de conduites addictives. Dans le cadre du présent appel à projets, la notion de prévention est définie au sens large du terme incluant la prévention de l’initiation à l’usage de substances psychoactives et de  l’émergence de conduites addictives,  la prévention des risques et dommages et de l'aggravation des risques et dommages associés à l'usage de substances psychoactives et de comportements addictifs en général.

L’Œuvre instituera un jury composé d’experts relevant tant du milieu institutionnel que de la société civile aux fins d’identifier les projets éligibles et de les apprécier par rapport à leur cohérence générale. Le jury attribuera des financements par catégorie dans la limite d’un budget global de 250.000 euros pour l’ensemble des projets retenus.

Toute organisation souhaitant participer à l’appel à projets doit prendre connaissance du règlement et compléter un dossier de candidature, téléchargeable à partir du 11 janvier 2016 sur le site  www.philanthropie.lu.  Les projets parviendront utilement avant le 15 mars 2016 à l’Œuvre.

Communiqué par l’Œuvre mationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour