La ministre de la Santé Lydia Mutsch inaugure la 6e "journée du sportif cardiaque"

©MSAN
Lydia Mutsch lors de son intervention

La ministre de la Santé a inauguré la 6e "journée du sportif cardiaque" organisée par l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques (ALGSC) asbl.

L’objectif de cet événement a été de faire connaître au public et aux autorités les possibilités offertes par l’association dans le domaine de la prévention et de la réadaptation par le sport de gens atteints de maladies cardiaques. 

Depuis 30 ans l’association met en pratique un programme de prévention secondaire dans la pathologie la plus fréquente de notre pays.

Dans son discours la ministre de la Santé a salué la présence et les diverses initiatives de l'association.  "L’ALGSC est présente sur tout le continuum de l’information, de la promotion de la santé cardiovasculaire à la prévention en matière d’incident cardiaque. Elle constitue sans aucun doute un vecteur important pour ce que nos collègues anglo-saxons appellent le ‘patient empowerment’".

"Des défis restent néanmoins à relever" a souligné la ministre. "Notre politique de santé doit poursuivre ses efforts en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires et de leurs conséquences. Aussi notre système de santé doit veiller à améliorer davantage le devenir de tout patient ayant été victime d’un événement cardiaque en assurant une prise en charge et un support optimal tout au long de son parcours. C’est en œuvrant ensemble que nous y arriverons !" a conclu Lydia Mutsch.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour