Lydia Mutsch rencontre les représentants de l’association luxembourgeoise pour le Spina bifida

©-Minist, MSAN  Lydia Mutsch rencontre les repr, Lydia Mutsch avec les représentants de l’association luxembourgeoise pour le Spina bifida
Lydia Mutsch rencontre les repr, Lydia Mutsch avec les représentants de l’association luxembourgeoise pour le Spina bifida
-Lydia Mutsch, ministre de la Sant

En date du 6 octobre 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a reçu les représentants de l’association luxembourgeoise pour le Spina bifida. L’association fondée en 1989, regroupe les personnes atteintes du handicap ainsi que les membres de leurs familles et personnes solidaires. 

Le spina bifida est un handicap dû à des malformations congénitales de la moelle épinière et de l’épine dorsale. Il s'agit d'une malformation qui survient et se développe tôt dans la grossesse pouvant causer entre autres la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs.

Un moyen efficace pour prévenir le spina bifida est la prise de 400mg/j d’acide folique avant et pendant les 12 premières semaines de la grossesse. Ceci est également la recommandation propagée par le ministère de la Santé dans la brochure "alimentation de la femme enceinte".

Lors de l’entretien, le président Guy Pauly a expliqué les problèmes liés au handicap, ainsi que les difficultés auxquelles les personnes atteintes du spina bifida doivent faire face de manière quotidienne. Il a également souligné la multitude des aides dont les personnes touchées peuvent avoir besoin.

Ainsi, dans l’objectif du maintien de la qualité de vie et de l’autonomie, l’association s’engage pour l’intégration et l’accompagnement des enfants touchés dans le système scolaire et des adultes dans la vie professionnelle et le lieu du travail ou encore dans la recherche d’un logement adapté.

Lydia Mutsch a félicité les membres de l’association pour leur engagement et dévouement, avant tout en matière d’information, de sensibilisation et de soutien aux personnes et familles touchées.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour