Journée mondiale du cœur: "Heart Choices, Not Hard Choices!"(29-30.09.2015)

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur (World Heart Day 2015), la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC), en partenariat avec le ministère de la Santé, organise une nouvelle édition de la Journée du cœur au Luxembourg qui s’étalera sur deux jours (29.09+30.09) au CHL (programme détaillé: www.CHL.lu).

L’objectif de cet événement est de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, par l’information, le dépistage et l’apprentissage des messages de prévention pour garder un cœur en bonne santé.

De nombreuses associations engagées dans la lutte contre les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires se sont jointes à l’événement qu’organise la SLC en étroite collaboration avec la Division de la médecine préventive de la Direction de la santé et avec le Luxembourg Resuscitation Council (LRC): Blëtz asbl, la Maison du Diabète, Den "i", Tsara Fo, l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs cardiaques et le Luxembourg Institute of Heart.

Les maladies cardio-vasculaires peuvent être évitées

Au Luxembourg, en 2013, 3.768 personnes sont décédées, dont 1.200 personnes de maladies cardio-vasculaires: cela représente 31,8 % des décès, 29,4 % chez les hommes, 34,2% chez les femmes. Il s’agit de la première cause de mortalité au Luxembourg (Source: Extrait des statistiques des causes de décès pour l’année 2013, Direction de la santé).

Les maladies cardio-vasculaires (MCV), notamment les infarctus aigus du myocarde et les accidents cérébro-vasculaires, affectent tout le monde, indépendamment de l'âge, de la race, du groupe socio-économique. Il est toutefois possible de prévenir les maladies cardio-vasculaires en s’attaquant à leurs facteurs de risque spécifiques: 

  • Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, pauvre en graisses d’origine animale, en sucre et en sel, peut combattre la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie, ainsi que le diabète 2, principaux facteurs de risque pour le développement des maladies cardiovasculaires. 
  • Un arrêt du tabac (aussi bien du tabagisme actif que passif) peut réduire significativement le risque cardio-vasculaire. 
  • La sédentarité augmente le risque de maladie cardio-vasculaire de 50%: la surcharge pondérale et le diabète y étant associés, combattre la sédentarité par de l’exercice physique régulier et surveiller son poids sont donc deux mesures primordiales. 
  • L’abus d’alcool détruit le muscle cardiaque et pèse lourdement sur le tribut payé aux maladies cardiovasculaires : une consommation d’alcool modérée doit donc être recommandée fermement. 
  • Faire vérifier sa tension artérielle, son cholestérol et son sucre dans le sang de manière régulière, permet une prise-en-charge précoce et un traitement adéquat de ces conditions pathologiques et évitera des complications cardio-vasculaires plus tard.

Documents et informations:

Le ministère de la Santé, et la Division de la médecine préventive de la Direction de la santé, ont édité de nombreuses brochures informant sur les maladies cardio-et-cérébrovasculaires et leurs facteurs de risque, sur l’alimentation saine et équilibrée, sur l’importance d’une activité physique régulière, sur les moyens et les aides disponibles pour arrêter le tabagisme et éviter la consommation nocive d’alcool. Tous ces matériels sont accessibles sur le portail-santé du ministère de la Santé, sous www.sante.lu.  

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour