"La démence est un sujet prioritaire pour le ministère de la Santé"

21. septembre 2015 – journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer est une journée de mobilisation internationale pour améliorer la vie des personnes malades et de leurs aidants. Il s’agit de répondre aux enjeux de ce fléau qui constitue un grand défi pour la société toute entière: les pouvoirs publics, les chercheurs et toute personne qui peut se trouver face à un proche atteint. Chacun, à sa place, a un rôle important à jouer.

Au Grand-Duché, les démences en général et la maladie d’Alzheimer en particulier, constituent également un des enjeux majeurs de santé publique des décennies à venir. Ainsi, il est estimé qu’au Luxembourg le nombre de personnes atteintes d’une maladie démentielle augmentera de 6.000 à 8.500 d’ici 2025.

Que le sujet de la démence – et plus précisément de la prévention de la démence – compte parmi les priorités du ministère de la Santé, se manifeste également par le fait que la ministre de la Santé l’ait mis sur l’agenda politique de la Présidence luxembourgeoise.

Pour Lydia Mutsch "la démence est un phénomène sociétal, qui requiert des réponses multisectorielles".

Un accent particulier est mis sur une approche novatrice au bénéfice des personnes vivant avec une maladie démentielle. La détection précoce, l’accompagnement adéquat après le diagnostic et la prévention secondaire seront ainsi mis au centre du débat.

Amélioration de la qualité de vie grâce à des mesures personnalisées dès le stade précoce de la maladie 

Dans ce sens, le "programme démence prévention" (pdp), lancé en juin 2015, fait figure de modèle et sera présenté aux États membres de l’UE lors de la réunion informelle des ministres de la Santé (24/25 septembre 2015).  

Le programme démence prévention (pdp) s’adresse à des personnes chez lesquelles un diagnostic précoce d’une maladie démentielle a été posé avec certitude. L’objectif est de retarder ou de prévenir l’évolution attendue par un programme individuel combinant diverses mesures préventives, et de permettre aux patients de gérer au mieux cette maladie.

À l’occasion du Memory Walk, événement d’ampleur internationale, organisé par les associations Alzheimer le 19 septembre 2015, toute personne intéressée par le programme démence prévention (pdp) pourra se renseigner auprès du stand d’information du ministère de la Santé à la place Clairefontaine/Luxembourg-Ville.

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour