Entrevue des ministres de la Santé et de la Sécurité sociale avec les représentants du Cercle des médecins généralistes

©MSAN
Lydia Mutsch et Romain Schneider avec les représentants du Cercle des médecins généralistes

Lors de l’entrevue entre les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale avec les représentants du Cercle des médecins généralistes, le 10 juin 2015, différents sujets ont pu être abordés, dont notamment celui du médecin référent et du rôle de la médecine générale.

Dans ce contexte, Lydia Mutsch et Romain Schneider ont exprimé leur volonté politique de faire avancer le dispositif du médecin référent tout en tenant compte des recommandations émises par le comité d’évaluation. Outre d’assurer le premier niveau de recours aux soins, le médecin référent joue un rôle primordial dans le suivi régulier du contenu du Dossier de soins partagé (DSP). Il accompagne activement le patient et coordonne les soins, spécialement dans le cas de pathologies lourdes ou chroniques.

Conscients des améliorations à faire (au niveau de l’information ou de la logistique), l’intérêt signalé de la part des assurés pour participer à la phase de lancement du DSP est important, comme l’a d’ailleurs mentionné Lydia Mutsch.

Le président du Cercle des médecins généralistes, Dr Romain Stein, a encore soulevé la thématique de la prévention primaire et de la fiche de prévention. En effet, assurer les soins de prévention et contribuer à la promotion de la santé est une autre mission importante du médecin généraliste.

D’autres sujets évoqués lors de l’entrevue ont porté notamment sur les cabinets de groupe ou encore la Luxembourg Medical School et plus précisément la formation spécifique en médecine générale à l’Université de Luxembourg.  

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour