La ministre de la Santé Lydia Mutsch signe l’accord facilitant l’acquisition des contre-mesures médicales en cas de pandémie

  1. ©MSAN

    La ministre de la Santé Lydia Mutsch signe l’accord facilitant l’acquisition des contre-mesures médicales en cas de pandémie (26.06.2014)
  2. ©MSAN

    Réunion du Comité de sécurité sanitaire

La ministre de la Santé Lydia Mutsch a donné une allocution d’ouverture à l’occasion de la réunion du Comité de sécurité sanitaire, une enceinte de la Commission européenne, qui s’est tenue le 26 juin 2014 à Senningen. 

Il s’agit de la première réunion du Comité depuis l’entrée en vigueur en octobre 2013 de la décision 1082/2013/EU relative aux menaces transfrontières graves pour la santé, laquelle donna une base légale à cette enceinte. Depuis sa création en 2001 suite aux attaques terroristes, le Comité a en effet travaillé sur une base ad hoc. En dehors des plénières, des audio conférences entre les 28 États membres permettent d’adresser des crises dans des délais extrêmement rapides. Le site du château de Senningen a été retenu comme lieu de réunion en raison des excellentes structures de sécurité qu’il offre. 

La ministre a félicité le Comité sanitaire de la qualité de ses travaux tout au long de ces années et de son excellente coopération avec les autorités nationales, ayant ainsi largement contribué à une meilleure coordination nationale en cas de crise sanitaire. Elle a qualifié la décision 1082/2013/UE de pierre angulaire en matière de préparation pandémique. La possibilité pour les États membres de profiter d’un mécanisme d’acquisition conjointe de vaccins sera décisive pour des négociations plus équilibrées et transparentes entre États membres et industrie. 

La ministre Lydia Mutsch a procédé à la signature de l’accord relatif à ce mécanisme en présence des membres du Comité de sécurité sanitaire. Le Luxembourg devient le 15e État membre à avoir signé cet instrument dont l’entrée en vigueur est liée à la ratification par un tiers des États membres. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour