Incendie d'un transformateur électrique à la centrale nucléaire de Cattenom – Réacteur à l'arrêt et en état sûr

L’autorité de sûreté nucléaire française (ASN) informe ses homologues luxembourgeois sur l’incendie qui s’est produit le 7 juin 2013 à 13h40 sur la partie non nucléaire de la centrale de Cattenom.

D’après les informations fournies par EDF, le transformateur de soutirage, par lequel le réacteur est alimenté en électricité en fonctionnement normal, a pris feu, ce qui a entraîné un dégagement de panaches de fumées noires.

Le réacteur s’est aussitôt automatiquement arrêté et a pu être stabilisé dans un état sûr.

Les pompiers ont été prévenus et se sont rendus sur le site. Vers 16h30 l’ASN pouvait confirmer que le feu est éteint. Aucune victime n’est à déplorer.

Le transformateur de soutirage permet, en fonctionnement normal, d’alimenter le réacteur en électricité. Le site dispose de deux lignes d’alimentation électrique, la ligne auxiliaire a donc pris le relais à la suite de la perte du transformateur de soutirage. Par ailleurs, des groupes électrogènes de secours sont installés pour pouvoir approvisionner un réacteur en électricité en cas de perte totale des alimentations électriques externes. Il n’a néanmoins pas été nécessaire de les mettre en service dans le cadre de cet événement.

Deux inspecteurs de l’ASN se rendent actuellement sur place, notamment pour examiner les conditions dans lesquelles l’incendie s’est déclenché, et pour contrôler les mesures d’urgence mises en œuvre par l’exploitant. Cet événement significatif sera par la suite classé sur l’échelle INES.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour