Journée mondiale sans tabac (31.05.2013)

Le 31 mai 2013, comme tous les ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la "Journée mondiale sans tabac", afin de rappeler au public les dangers pour la santé liés au tabagisme, et d'encourager les politiques visant à réduire la consommation de tabac. À cette occasion, une conférence de presse sera organisée en présence du ministre de la Santé, Mars di Bartolomeo, le 31 mai 2013.

La campagne de 2013 de l’OMS a pour objectif d’inciter les pays à appliquer l’article 13 de la convention-cadre et les directives qui s’y rapportent, en instaurant une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, et à soutenir les efforts pour contrer les stratégies employées par l’industrie du tabac qui vont dans le sens contraire.

Au Luxembourg nous déplorons entre 500 et 600 décès chaque année, imputables au tabagisme (Health for all database, OMS). La consommation de tabac est surveillée au Luxembourg grâce à des enquêtes de population annuelles menées par l’Ilres et commanditées par la Fondation cancer. C’est ainsi qu’en 2011 et 2012 nous avons enregistré 22% et 23% de fumeurs parmi les +15 ans, ce qui veut dire que le Luxembourg compte actuellement 77% de non-fumeurs.

En effet, la prévention du tabagisme chez les jeunes doit être une priorité de santé publique. Pour cette raison, une nouvelle campagne médiatique ciblant les jeunes (18-24ans) sera lancée le 31 mai 2013. Elle est intitulée "Yes, I said No! I’m tobacco-free". Ne pas commencer à fumer est en effet la meilleure décision pour garder sa liberté!

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé (Division de la médecine préventive)

Dernière mise à jour