Apparition d'un nombre élevé de cas de gastro-entérite infectieuse

Dans plusieurs structures d’accueil pour enfants de la Ville de Luxembourg sont apparus depuis quelques jours un nombre anormalement élevé de cas de gastro-entérites.

Une investigation par les services de la Direction de la santé a pu conclure que ces cas sont dus en grande partie à un norovirus.

Le norovirus est un virus qui apparait régulièrement dans les pays d’Europe surtout en automne. Il s’agit d’un virus qui n’affecte que les humains et est hautement transmissible d’homme à homme. Son temps d’incubation (délai entre la contamination par le virus et les premiers signes de la maladie) est en principe très bref, de l’ordre de quelques heures seulement. Les personnes infectées secrètent le virus en grande quantité dans le vomis et surtout dans les selles. La transmission se fait de façon directe par contact entre humains ou de façon indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés, des poignées de porte, des barres d’appui, etc. touchés par les mains, ainsi que par des denrées alimentaires comme les salades, les crustacés, préparés par des personnes sécrétant le virus. Les signes sont l’apparition brutale de vomissements suivis d’une diarrhée intense. La maladie a une durée de quelques jours. Elle guérit de façon spontanée, en principe sans séquelles; il n’y a pas de médicament spécifique contre ce virus. Après guérison elle ne donne pas lieu à une immunité. Certaines personnes peuvent sécréter le virus jusqu’à 3 semaines après guérison. La maladie ne constitue pas un danger grave pour une personne en bonne santé. Elle pourra néanmoins engendrer des problèmes de santé chez les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou chez les très petits enfants à cause d’une menace de déshydratation éventuelle due à une diarrhée intense.

De ce qui précède, il est recommandé:

1. Pour éviter la maladie:

  • Bien veiller à appliquer de façon stricte et répétée les règles élémentaires d’hygiène
  • Toujours se laver les mains avant de manger et après passage au WC (au moins durant 30 secondes)
  • Dans les institutions: bien nettoyer et désinfecter les objets, sanitaires et surfaces en contact avec les personnes visitant l’institution (attention : employer un désinfectant actif contre le virus)
  • N’employer que de la vaisselle préalablement lavée au lave-vaisselle à température élevée
  • Bien cuire tous les aliments avant consommation
  • Les personnes malades devront rester en dehors des institutions jusqu’à la guérison (2 jours après disparition des symptômes)

2. Pour les personnes malades:

  • Veiller à boire assez pour compenser les pertes de liquides
  • Essayer de continuer à manger normalement
  • Veiller à observer strictement les règles d’hygiène et éviter un contact direct avec des personnes saines
  • Si possible utiliser des WC différents que les personnes non-malades
  • En cas d’apparition de complications dues à cette maladie comme par exemple des signes de déshydratation, il est recommandé de contacter votre médecin traitant.

En cas de besoin d’informations complémentaires, veuillez vous adresser à l’Inspection sanitaire au numéro 247-85650.

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé

Dernière mise à jour