Journée mondiale de la santé 2012 – Vieillissement et santé: "la bonne santé ajoute de la vie aux années" (07.04.2012)

Dans la région européenne, la proportion de la population âgée de 65 ans et plus va presque doubler entre 2010 et 2050. Pour la sauvegarde à long terme des politiques sanitaires et sociales de la région, il est essentiel de permettre aux personnes âgées de rester actives et en bonne santé.

La Journée mondiale de la santé 2012, proclamée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est consacrée au vieillissement et la santé, car pour vivre longtemps en bonne santé, il faut prendre soin de sa santé dès aujourd’hui. Il s’agit de montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté. Le vieillissement nous concerne tous, où que nous habitions et que nous soyons, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, riches ou pauvres.

Pendant toute cette année, l’OMS/Europe rend hommage à nos aînés pour leur précieuse contribution aux sociétés et aux économies, et braque les projecteurs sur les questions de santé liées au vieillissement.

Adopter des comportements sains

Pour vieillir en bonne santé, un comportement qui réduit notre risque de maladies non transmissibles, comme p.ex. les cancers, les maladies cardio-cérébro-vasculaires (l’infarctus du myocarde, l’AVC, etc.), le diabète, les maladies pulmonaires chroniques ou la démence est indispensable. C’est-à-dire qu'il dépend de notre alimentation, de la pratique ou non d’une activité physique, d’une alimentation saine et équilibrée et de notre exposition à des risques pour la santé, comme par exemple le tabagisme, la consommation nocive d’alcool ou l’exposition à des substances toxiques.

Parmi les objectifs prioritaires retenus par l’OMS permettant aux seniors de conserver leur indépendance et d’éviter l’invalidité figurent la promotion de l’activité physique (au moins 30 minutes par jour) et la prévention des chutes, mais également la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière début de l’automne.

Dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012, différentes activités sont organisées, aussi bien au niveau national qu’européen. L’initiative interministérielle "Gesond Iessen, méi bewegen" invite à une journée nationale "Alimentation saine et Activité physique de la personne âgée", qui aura lieu le 26 avril 2012 au CIPA Dudelange. La participation est gratuite et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril. Des informations supplémentaires sur cette journée sont disponibles sur www.sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour