Campagne nationale affichage bus 2012: "Gesond iessen, Méi bewegen" du 23.01.2012 au 26.02.2012

Dans le cadre du programme national "Gesond iessen, méi bewegen", le ministère de la Santé présente sa campagne de sensibilisation 2012 qui se place dans le contexte de l’année européenne "Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle".

Nos habitudes alimentaires peu équilibrées et le manque d'activité physique sont les causes essentielles de l'augmentation préoccupante des taux d'obésité, qui depuis les années 1980 ont triplé dans beaucoup de pays européens.

Le Luxembourg n'échappe pas à ce fléau, puisque plus de la moitié de la population générale et près de 20% de nos enfants en souffre. Alors qu’en 1995 environ 16% des personnes de plus de 64 ans étaient obèses, ce taux a plus que doublé en 2008 et leur taux d’inactivité physique (auto-déclarée) dépasse 20%. Fait préoccupant: seulement 50% de cette population se déclare en bonne santé. En effet, la charge des conséquences d’habitudes de vie peu saines, comme par exemple l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose, se fait sentir surtout à partir d’un certain âge.

Toutefois, nous avons des moyens pour aider à y remédier: l’adoption de modes de vie plus sains, une alimentation équilibrée, variée, comblée de fruits et de légumes, une activité physique de 30 minutes par jour sont des contributions importantes pour la protection de la santé et le maintien de la qualité de vie aussi à un âge avancé.

Il n’est jamais trop tard pour commencer et en tout cas on y gagne!

Le programme interministériel "Gesond iessen, Méi bewegen" instauré en 2006, concentre les efforts de différents ministères en faveur d´actions politiques cohérentes promouvant l’alimentation saine et l’activité physique régulière. De cette initiative sont nés de multiples projets à travers tout le pays, tant au niveau national, que local, dans des écoles, des communes ou des entreprises.

En 2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, nos initiatives visent particulièrement la promotion de la santé des personnes âgées. Notre nouvelle campagne aux messages de "Gesond iessen, méi bewegen" réalisée par l’affichage sur les bus et un spot radio est placée aussi dans le contexte d’échanges intergénérationnels sachant que l’exemple des générations âgées est particulièrement stimulant pour les générations plus jeunes. Par l’intermédiaire de messages géants couvrant l’arrière face d'une vingtaine de bus circulant dans l’entièreté du pays et par un spot radio diffusé aux heures de pointe, nous visons sensibiliser la population aux messages clefs du programme national "Gesond iessen, méi bewegen". Des personnes âgées qui rayonnent la santé, le bien-être et beaucoup de joie de vivre, interpellent et invitent tout un chacun à faire de même avec leur témoignage "Je mange sain et je bouge, pas vous?".

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour