Journée mondiale de l'ostéoporose (20.10.2011)

Le ministère de la Santé et la Société luxembourgeoise de rhumatologie invitent à la conférence tout-public "Défendons nos Os", qui se déroulera le samedi 22 octobre 2011, de 9h00 à 12h30 au Centre culturel Abbaye Neumünster, Luxembourg-Grund.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’ostéoporose, qui a lieu le 20 octobre 2011 et qui est initiée par l’International osteoporosis foundation.

Le but de cette journée mondiale est de rendre attentif et d’informer le grand public au sujet de cette affection très invalidante, et en pleine expansion qu’est l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui progresse silencieusement pendant des années et lors de laquelle la densité et la qualité de la structure osseuse sont réduites et altérées. Au fur et à mesure que les os deviennent plus fragiles, le risque de fractures augmente.

L’ostéoporose concerne une femme sur trois et un homme sur cinq au-delà de l’âge de 50 ans.

Les fractures ostéoporotiques se situant le plus souvent au niveau des vertèbres ou des hanches ont des conséquences dramatiques sur le plan individuel humain et sur le plan économique de la santé publique.

Douleurs, handicaps, invalidité, réduction de la qualité de vie et finalement la dépendance et la mort sont les tristes corollaires de cette maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde.

La série de conférences présentées ce samedi 22 octobre illustrera les différents aspects de cette thématique, à savoir la prévention, la prise-en-charge et les traitements disponibles: les orateurs sont des médecins spécialistes en rhumatologie, chirurgie, endocrinologie, gynécologie et un expert en nutrition. La conférence se déroulera sous le patronage du ministère de la Santé et sera introduite par Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé.

Communiqué par la Direction de la santé, Division de la médecine préventive

Dernière mise à jour