Cas groupés localisés de botulisme en France dans le Vaucluse (84) et la Somme (80)

Les autorités françaises ont informé via le système d'alerte rapide des denrées alimentaires RASFF que dans le sud de la France plusieurs cas groupés de botulisme se sont produits suite à la consommation d'une tapenade d’olive verte aux amandes produite par l’établissement "La ruche", situé à Cavaillon (84300), et vendue sous la marque "les délices de Marie-Claire".

Ces produits ont été distribués très localement dans des épiceries de 4 départements dans le sud de la France: Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Var (83), Vaucluse (84).

Une distribution de ce produit vers le Luxembourg n'a pas eu lieu.

Le botulisme est une maladie atteignant le système nerveux occasionnée par une intoxication alimentaire due à une toxine (produite par une bactérie du sol, Clostridium botulinum). Ces bactéries peuvent se développer dans des conserves mal pasteurisées.

Description du produit incriminé

Dénomination commerciale: Conserve de tapenade d’olive verte aux amandes
Quantité: pot de 180 g
Numéro de lot: 112005
Date limite de consommation: 16/12/2012
Marque: les délices de Marie Claire
Producteur: La ruche F-84300 Cavaillon

Mesures de précaution supplémentaires

Par mesure de précaution, les autorités françaises ont prononcé une interdiction de vente pour d’autres produits du même producteur. Sont concernés tous les produits des noms de marque suivants:

  • Les délices de Marie Claire
  • Le Secret de Anaïs
  • Terres de Mistral

Il s’agit de produits des types suivants: tapenades d’olives, de basilique, de tomates séchées, poivrons, d’anchois, de thon, pois chiche et d’artichauts.

Puisque le Vaucluse et la Somme sont des régions touristiques très fréquentées par les Luxembourgeois, les autorités sanitaires luxembourgeoises demandent à toute personne ayant séjourné dans ces régions et ayant éventuellement ramené des produits artisanaux locaux de type tapenade de vérifier l'origine de ces produits et de ne pas consommer ces produits s'ils proviennent du producteur incriminé ou s’ils appartiennent à une des 3 marques citées.

Pour plus d’informations:

www.securite-alimentaire.lu
www.sante.public.lu

Service de la sécurité alimentaire
secualim@ms.etat.lu
Tél.: 247-75625

Communiqué par le ministère de la Santé / Service de la sécurité alimentaire

Dernière mise à jour