Dispersion des rejets radioactifs en provenance de la centrale nucléaire de Fukushima (Daiichi) (21-03-2011, 14h55)

Depuis le 12 mars 2011, les réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima (Daiichi) au Japon émettent des rejets radioactifs, dus à l’accident nucléaire qui a suivi le séisme du 11 mars. Les débits des rejets et la direction du vent ayant varié au cours du temps, les émissions radioactives se sont dirigées vers le nord-est en début de semaine dernière, ensuite le 15 mars en direction de Tokyo et, depuis lors, en direction de l’océan Pacifique.

En France, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a réalisé une simulation dans l’atmosphère à l’échelle globale. Selon cette simulation, des traces de radioactivité pourraient atteindre l’Europe à partir du 23 ou 24 mars. Les concentrations en césium 137 attendues pourraient être de l’ordre de 0,001 Bq/m3. À titre de comparaison: dans les jours suivant l’accident de Tchernobyl, des valeurs jusqu’à 10 Bq/m3 avaient été mesurées au Luxembourg.

La Division de la radioprotection évalue la concentration précise dans l’air ambiant par le biais de sa station de mesure à haut débit. Les résultats seront publiés à partir du 24 mars sur le site Internet www.radioprotection.lu.

Ces très faibles traces de radioactivité ne représentent pas de risque sanitaire pour la population au Luxembourg.

(Point à 14h, lundi 21 mars 2011)

Communiqué par la Direction de la santé

Dernière mise à jour