Informations sur l'absorption de comprimés d'iodure stable (17-03-2011, 15h05)

Suite à l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima I (Daiichi) au Japon, il semble exister actuellement une demande de comprimés d’iodure de potassium auprès des pharmacies luxembourgeoises.

Conditions de distribution de comprimés d’iodure

Il y a lieu de rappeler que les autorités luxembourgeoises ne prévoient pas la distribution de comprimés d’iodure stable par les pharmacies, mais ont mis en œuvre un programme spécifique de distribution à la population dans le cadre du plan particulier Cattenom. Ces comprimés seront uniquement distribués en cas d’accident nucléaire touchant directement le Grand-Duché de Luxembourg et ceci seulement sur ordre des autorités compétentes. Étant donné que l’accident nucléaire au Japon n’est pas susceptible d’avoir des répercussions sanitaires sur le Luxembourg, l’absorption d’iodure stable n’est pas justifiée, voire contre-indiquée, puisque ceci peut engendrer des effets secondaires.

Conformément à ce programme de distribution, le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région a procédé depuis 1986 au stockage de comprimés d’iodure de potassium dans les communes situées dans un rayon de 25 km autour de Cattenom. Pour les communes situées au-delà d’un rayon de 25 km, des comprimés d’iodure de potassium sont stockés dans les centres de secours de la protection civile de l’Administration des services de secours. La quantité de comprimés est amplement suffisante pour approvisionner toute la population luxembourgeoise.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence nucléaire luxembourgeois, les administrations communales sont responsables de la distribution de ces comprimés dans leurs communes respectives et de la préparation de l’organisation de cette distribution.

Mesures supplémentaires

Dans un souci de s’aligner sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et pour garantir une meilleure disponibilité de ces comprimés pour les groupes d’âge les plus sensibles, le ministère de la Santé a pris des mesures supplémentaires en 2001 et 2002.

Un programme de distribution de comprimés d’iodure stable dans tous les établissements scolaires du pays (garderies, crèches, écoles, lycées, etc.) a été lancé.

Les parents de nouveau-nés reçoivent lors de la naissance de leur enfant un paquet individuel avec des comprimés d’iodure stable. Cette mesure garantit la disponibilité de comprimés d’iodure stable pour les femmes en période de lactation.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.sante.lu et www.radioprotection.lu

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région

Dernière mise à jour