3e symposium "Exposition des patients au Luxembourg lors d'examens CT" (16.03.2011)

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays dont le système de santé a une offre importante en technologie moderne, notamment en matière d’imagerie médicale. C’est ainsi que les hôpitaux et cliniques luxembourgeoises disposent de 10 scanners CT (Computer Scanner) et de 7 installations IRM (Imagerie par résonance magnétique). Les installations CT ont suivi une évolution technique fulgurante lors des 15 dernières années. Ces installations permettent de réaliser des diagnostics fiables dans beaucoup de domaines, avec une rapidité croissante.

Toutefois, les interventions qui se font sur ces installations présentent également un risque pour le patient, risque qui est lié à l’exposition aux rayonnements ionisants utilisés dans ces installations (qui fonctionnent aux rayons X). D’où la nécessité d’optimiser cette exposition, d’autant plus que le nombre d’examens CT est toujours élevé et en constante augmentation: Ainsi, le nombre d'examens CT sur les assurés résidents augmentait de 58.572 en 2002 à 90.327 en 2008. En moyenne, plus de 60% de la dose en rayonnements ionisants artificiels sont de nos jours due au CT.

En 2011 aura lieu la 3e édition de ce symposium, après 2007 et 2010. L’approche choisie est celle de l‘audit externe avec le concours du Dr D. Tack, expert international en la matière. Le CRP-HT a développé à ces fins une software spécifique, financée par le ministère de la Santé. Dans chaque hôpital, un échantillon d’examens a été sélectionné sur lequel la dose au patient a été reconstruite. Les résultats de cette étude seront présentés avec des recommandations à l’attention des hôpitaux. Cette année, le symposium abordera deux sujets nouveaux:

  1. Justification des examens radiologiques ordonnancés: Est-ce que les examens demandés correspondent aux recommandations des sociétés scientifiques? Comment communiquer avec le patient à ce sujet?
  2. Examens radiologiques pédiatriques: Un nombre non négligeable d’examens radiologiques se fait sur les patients jeunes de 0 à 16 ans au Luxembourg. Une étude récente montre que chaque troisième enfant de ce groupe d’âge a subi un examen radiologique en 2009 au Luxembourg. À ces fins, une partie du symposium sera concentrée sur la radiologie pédiatrique. Entre autres, le Dr Cathy Owens, médecin-radiologue de renommée internationale parlera du sujet "Justification médicale et optimisation des examens radiologiques pédiatriques au CT".

Le symposium est organisé par la division de la radioprotection (ministère de la Santé) en collaboration avec le CRP-Henri Tudor, l'Entente des hôpitaux et la société luxembourgeoise des médecins-radiologues.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter le site Internet relatif à cette manifestation: http://santec.tudor.lu/project/dosedeo/symposium_2011.

Des informations quant à la justification d'examens radiologiques peuvent être obtenues au site Internet: http://www.conseil-scientifique.lu/fileadmin/files/Publications_externes/examens_imagerie_medicale_guide.pdf.

Extrait du rapport annuel du ministère de la Santé 2009

Les résultats de cette nouvelle étude ont été présentés lors d’un symposium le 20 janvier 2010 et se résument à:

  • Le degré d’optimisation des protocoles de réalisation des examens courants en termes de CTDIVOL est élevé (les doses moyennes délivrées pour un examen donné ne varient que d’environ 20-30% d’un hôpital à l’autre);
  • Il reste pourtant des marges pour l’optimisation en termes de DLP (des différences en termes de longueur scannée, du degré d’utilisation de produits de contraste et du nombre de séries persistent);
  • Les niveaux d’exposition ont pu être abaissés de 30% en moyenne;
  • De nouveaux niveaux de référence diagnostiques réglementaires CTDIVOL et DLP inférieurs aux valeurs retenues dans la législation actuelle ont pu être proposé;
  • Il existe un risque d’augmentation majeure des paramètres d’exposition possiblement dues à des formations insuffisantes de la part du constructeur du CT (réglages inavertis sur le noise index) ce qui entraîne la nécessité de répéter régulièrement ce type d’étude;
  • Le nombre élevé d’examens CT au Luxembourg (surtout de la colonne lombaire) entraîne la nécessité d’auditer la prescription de ces examens et de promouvoir la connaissance des recommandations du Conseil scientifique en matière de prescriptions d’examens radiologiques;
  • Les présentations du symposium sont disponibles au site Internet: http://santec.tudor.lu/project/dosedeo/symposium_2010.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour