Tremblement de terre au Japon: Situation des centrales nucléaires au Japon (13-03-2011, 19h00)

Suite au séisme près de la côte Japonaise, il y a eu un accident grave à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Les réacteurs sur les deux sites Fukushima-Daiichi et Fukushima-Daini connaissent des problèmes de refroidissement du réacteur.

La division de la radioprotection suit la situation des centrales nucléaires au Japon.

Les informations reçues par les différents réseaux dʼinformation internationaux restent parcellaires.

La situation météorologique favorable, engageant un transport des substances radioactives rejetées vers la mer ouverte, fait quʼon ne sʼattend pas à un danger immédiat pour la population au Japon. La direction principale du vent reste inchangée dans les heures à venir.

Il nʼy a pas de risque sanitaire pour la population au Luxembourg.

Vu la distance entre le Luxembourg et le Japon, un nuage radioactif nʼatteint très probablement pas notre territoire et lʼimpact serait alors peu significatif. Ceci sʼexplique aussi du fait que les particules radioactives ne sont pas projetées à des hauteurs très élevées lors dʼun accident du type "fusion du coeur".

La division de la radioprotection rappelle quʼelle opère un réseau dʼalerte comprenant 23 stations de mesure pour surveiller en permanence la radioactivité ambiante à travers le Grand-Duché de Luxembourg.

Communiqué par la Division de la radioprotection (ministère de la Santé)

Dernière mise à jour