Grippe saisonnière 2010/2011: La saison a commencé

La Direction de la santé rappelle aux personnes à risque et aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe.

La saison de la grippe (Influenza) vient de commencer au Luxembourg. Les premiers cas de grippe ont été détectés, de sorte qu’on peut compter avec une augmentation du nombre des cas de grippe au cours des prochaines semaines.

La plupart des virus Influenza identifiés cet hiver sont des virus du sous-type A (H1N1) 2009, le type de virus qui a circulé durant la grippe pandémique en 2009, et des virus de type B.

Jusqu’à présent, le pays le plus touché par la grippe saisonnière est le Royaume-Uni, qui signale une augmentation des cas sévères depuis deux semaines ainsi que douze décès parmi des personnes âgées de 4 à 51 ans.

Il est encore temps de vous faire vacciner!

La Direction de la santé rappelle à toutes les personnes à risque élevé et aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, s’ils ne l’ont pas encore fait. La vaccination constitue le seul moyen efficace pour se protéger contre la grippe saisonnière annuelle et ses complications.

Les personnes à risque élevé sont:

  • les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • les adultes et les enfants souffrant de maladies chroniques des poumons et du cœur, de maladies métaboliques chroniques (exemple: diabète), ou dont les défenses naturelles sont diminuées, soit par une maladie (exemple: infection par le virus du Sida), soit par des traitements (exemple: patients traités par des hautes doses de corticoïdes),
  • les femmes enceintes.

Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe en se laissant vacciner.

Le vaccin est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale.

Communiqué par Direction de la santé

Dernière mise à jour