Journée mondiale de la Spirométrie : prenez votre temps! Faites contrôler vos poumons

Le 14 octobre 2010, aura lieu la journée mondiale de la spirométrie. L’occasion de faire gratuitement un test respiratoire de leur fonction respiratoire

Vous êtes fumeur ou ex-fumeur, et vous avez plus de 40 ans ? Vous toussez régulièrement le matin, avez des expectorations, et vous êtes plus facilement essoufflé(e)?

Si ces symptômes vous concernent, vous souffrez peut-être d'une maladie chronique des poumons, connue sous le nom de Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Campagne de sensibilisation au Luxembourg

Afin de sensibiliser la population à la BPCO et de promouvoir un diagnostic précoce de cette maladie, le ministère de la Santé, la société luxembourgeoise de pneumologie, ainsi que l'association luxembourgeoise contre les maladies respiratoires ont lancé une campagne de sensibilisation.

Des spots radio ainsi qu'un spot Tv seront diffusés sur les chaînes nationales.

Les personnes à risque sont également invitées à mesurer leur fonction respiratoire pour déterminer le risque d'évolution vers une insuffisance respiratoire chronique.

Des tests pulmonaires (Spirométrie) gratuits sont proposés le jeudi 14 octobre, de 11 à 16 heures, dans les hôpitaux suivants:

  • Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) : 4, rue Ernest Barblé, L-1210 Luxembourg
    Personne de contact: Dr Marc Schlesser, (tél.: 4411-6199)
    Lieu: Hall d’entrée de l’Hôpital municipal
  • ZithaKlinik: 36, rue Ste Zithe, L-2763 Luxembourg
    Personne de contact: Fabienne Ruffini, (tél. : 49 776-4898)
    Lieu: Service explorations fonctionnelles au 1er étage
    (renseignements à l'accueil au rez-de-chaussée)
  • Centre hospitalier du Nord: site Ettelbruck, 12, avenue Salentiny, L-9080 Ettelbruck
    Personne de contact: Gerda Brantz, (tél. : 8166-5343)
    Lieu: Hall d’entrée
  • Centre hospitalier Emile Mayrisch: 80, rue J.P. Michels, L-4243 Esch/Alzette
    Personne de contact: Catherine Raffel, (tél. : 5711-77 840)
    Lieu: Service de pneumologie au 3e étage

4e cause de mortalité dans le monde

La BPCO représente actuellement la 4e cause de mortalité dans le monde, elle est donc plus fréquente que l'asthme.

Les symptômes les plus courants en sont l’essoufflement (ou l’impression de manquer d’air), des expectorations inhabituelles (mucus obstruant les voies aériennes) et une toux chronique. Les activités de tous les jours, par exemple le fait de monter quelques marches d’escalier ou de porter une valise, peuvent devenir très pénibles au fur et à mesure de la progression de la maladie.

D’après les projections de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre total de décès par BPCO devrait augmenter de plus de 30% dans les dix ans à venir si on n’intervient pas sur les risques, en particulier sur l’exposition à la fumée du tabac. Cependant, une grande partie des patients atteints par la maladie l’ignorent, et la maladie est généralement découverte lorsque les dégâts sont déjà importants.

Dernière mise à jour